Happy Birthday : |
© AFP/Sylvain Thomas
Les joueurs de Montpellier fêtent leurs qualifications en finale de la Coupe de France après leur victoire sur Nantes en demi-finale à l'Arena, le 4 mai 2013.
Montpellier, le leader historique du handball français, et le Paris SG, la puissance montante, s'affronteront le 25 mai à Paris-Bercy en finale de la Coupe de France messieurs de handball.
Ces deux clubs sont sortis victorieux samedi de demi-finales de très haut niveau face au deux équipes qui les suivent immédiatement en Championnat.
Le Paris SG, déjà assuré de remporter le titre de champion cette saison pour la première fois de son histoire, eu du mal à se défaire de la poigne de Dunkerque (33-29).
Et Montpellier, sacré ces cinq dernières saisons en Championnat et vainqueur de la précédente édition de la Coupe de France, s'est débarrassé sur le fil de Nantes (31-29).
Cette finale s'annonce fascinante entre deux équipes au destin intimement lié cette saison. Si Paris a dominé aussi outrageusement le Championnat, il le doit aussi aux difficultés de Montpellier, englué dans l'affaire des paris sportifs.
Mais les Montpelliérains finissent la saison en trombe. Ils ont pris l'ascendant sur Dunkerque pour la deuxième place du Championnat qualificative pour la Ligue des Champions.
Et cette qualification pour la finale de la Coupe de France va encore décupler leur motivation. Ce sera leur dernière chance de décrocher un titre cette saison. Depuis 1997, ils n'ont plus vécu une saison sans trophée.
Les Montpelliérains ont presque tout le temps mené face à Nantes, mais sans jamais créer un écart significatif. Poussés à leurs limites, ils ont profité de quelques erreurs nantaises en fin de match, pour s'imposer à la dernière seconde sur un "kung fu" entre Michaël Guigou et Dragan Gajic .
Le PSG a aussi été longuement bousculé par Dunkerque. L'agressivité montrée par les deux camps en première période a valu une exclusion directe rapide à Jeffrey M'tima. Mais les Parisiens ont commencé à prendre le dessus après la pause et ont fini par user la défense nordiste.