Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Nikola Karabatic
à l'échauffement avant le match du PSG face à Veszprem en Ligue des Champions à Coubertin, le 27 novembre 2016
Le Paris Saint-Germain joue le match le plus important de sa saison, samedi à Barcelone (20h30) en Ligue des Champions, avec un test XXL face à l'équipe la plus titrée du handball mondial.
A la Palau Blaugrana, ce sont ainsi neuf Ligue des Champions, deux championnats du monde des clubs, cinq Coupes des Coupes, 23 championnats d'Espagne... qui attendent un PSG encore à la recherche de son premier sacre européen, mais large vainqueur à l'aller (33-26).
A cinq journées de la fin, une victoire en terre catalane leur ouvrirait quasiment les portes du Final Four de Cologne.
"Si on veut se qualifier, il faudra prendre des points à l'extérieur en battant nos adversaires directs", assurait il y a peu Nikola Karabatic .
C'est chose faite depuis quelques semaines et cette victoire histoire à Veszprem (29-28), où les vice-champions d'Europe hongrois n'avaient plus perdu depuis plus de trois ans.
Cette fois, il faudra rééditer l'exploit en Espagne, histoire de confirmer les ambitions européennes du PSG.
Preuve de l'importance de ce match test, le coach parisien Noka Serdarusic avait décidé - pour une fois - de faire tourner son effectif en D1, face à Saran (44-32).
Eloigné des terrains pendant huit mois après une rupture des ligaments croisés du genou droit, Xavier Barachet a ainsi inscrit son premier but depuis son retour il y a quinze jours tandis que les réservistes habituels ont fait le travail, à l'image de William Accambray (4 buts), Jesper Nielsen (6) ou Benoît Kounkoud (4).
De son côté, le club catalan a préparé ce choc au sommet avec une victoire devant Puente Genil (35-29), sa 105e victoire de rang (!) en championnat.
Le Tunisien Wael Jallouz s'est signalé avec 5 buts tandis que les Français Dika Mem (3 réalisations) et Timothey N'Guessan (1) ont accompagné le retour de blessure de Cédric Sorhaindo (2).
Dans les poules basses, Montpellier et Nantes sont déjà assurés d'une place pour les demi-finales de qualifications, sortes de seizièmes de finales de l'épreuve.
Le MHB, qui vient de croquer son dauphin espagnol La Rioja (37-27), avec un Mathieu Grébille en forme, se rend en Russie pour défier le Medvedi Tchekhov et valider sa première place. Un point est suffisant pour les Héraultais.
Même son de cloche pour les Nantais qui affrontent les Danois de Team Tvis Holstebro, largement dominés à l'aller (35-25).