Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Allison Pineau
exulte après avoir donné la victoire à la France face à l'Espagne à l'Euro de handball, le 10 décembre 2016 à Göteborg
Un petit miracle a permis à la France de battre l'Espagne à la dernière seconde 23 à 22, samedi à Göteborg, rapprochant les vice-championnes olympiques des demi-finales de l'Euro-2016.
Incroyable dénouement! Il restait quelques secondes à jouer et les deux équipes étaient à égalité. Les Espagnoles avaient fait sortir leur gardienne pour ajouter une joueuse de champ et arracher la décision sur la dernière possession car seul un succès les maintenait dans la course.
Mais une maladresse leur a fait perdre cet ultime ballon. Allison Pineau s'en est saisi et d'une trentaine de mètres a réussi le tir de l'espoir dans la cage vide. Explosion de joie dans le camp bleu! "Comme si on avait gagné un titre", a réagi Alexandra Lacrabère, la meilleure joueuse du match.
Les filles d' Olivier Krumbholz sont désormais en tête du groupe 1 du tour principal, à égalité de points avec l'Allemagne et les Pays-Bas, et gardent leur destin en main. Si elles battent la Suède lundi puis la Serbie mercredi, elles disputeront les demi-finales car elles possèdent l'avantage particulier sur les Allemandes.
Le défi n'a rien d'insurmontable. Certes, la Suède joue à domicile mais l'ambiance scandinave n'a rien d'ébouriffant. Le palais des sports sonnait même un peu vide samedi lors de la défaite des locales contre les Pays-Bas (33-30). Quant aux Serbes, étonnantes au premier tour, elles semblent désormais plafonner, comme l'a montré leur net échec face aux Allemandes (26-19).
- Les Bleues, habituées des scénarios fous -
Les Bleues se sont habituées à vivre des "thrillers" contre leurs voisines ibériques. Aux jeux Olympiques, elles étaient menées de sept buts à la pause et étaient parvenues à les coiffer en prolongation. Déjà au Mondial-2015, en 8e de finale, l'Espagne avait mené de quatre buts à la mi-temps avant de perdre.
C'était aussi l'écart à Göteborg quand les deux équipes ont regagné les vestiaires (10-14). Trop timides en attaque, les Françaises avaient été nettement dominées. Même la défense, leur point fort, avait souffert face aux bras de Nerea Pena et Mireya Gonzalez. A ce moment-là, les médaillées d'argent de Rio étaient dernière de la poule et tout près de l'élimination, après leur défaite au match précédent contre les Pays-Bas (18-17)
Le match a complètement changé de visage en seconde période, grâce à l'entrée de la gardienne Laura Glauser, au réveil offensif d'Alexandra Lacrabère, auteur de six buts, dont quatre après la pause, et à l'efficacité retrouvée d' Allison Pineau aux penalties (9 buts, dont 7 jets de 7 mètres sur 7).
L'écart est d'abord passé à cinq buts (10-15), mais deux expulsions simultanées infligées aux Espagnoles en début de deuxième période ont remis les Bleues dans la course. Lorsqu'elles sont revenues une première fois à hauteur (18-18) à un quart d'heure de la fin, on a cru que la rencontre avait tourné définitivement. Erreur. Les Espagnoles allaient reprendre l'avantage... jusqu'à quinze secondes de la fin.
"Dans ma famille, on le coeur solide!", a lancé Krumbholz.