Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND GUAY
Le gardien du PSG Thierry Omeyer
face au Montpelliérain Ludovic Fabregas, le 21 mai 2016 lors de la finale de la Coupe de France à Paris
Le PSG handball tentera de réaffirmer sa supériorité face à sa bête noire Montpellier lors du Trophée des champions, prélude du Championnat de France, vendredi à Mouilleron-le-Captif (Vendée) où l'autre demi-finale opposera Nantes à Saint-Raphaël.
Pour les Parisiens, doubles champions de France en titre, l'enjeu est clair : prendre une revanche sur des Montpelliérains qui ont gâché une partie de leur saison 2015-2016.
Avec les arrivées des frères Nikola et Luka Karabatic et de l'entraîneur germano-croate Zvonimir Serdarusic , l'armada parisienne était armée pour le quadruplé domestique. Elle a dû se contenter d'un doublé (Championnat et Trophée des champions), la faute à des Héraultais intraitables en finale de la Coupe de la Ligue (26-31) et de la Coupe de France (32-38).
Si l'accession historique au Final Four de la Ligue des Champions (défaite en demi-finales contre le futur lauréat Kielce) a rehaussé le bilan, ces deux lourdes défaites restent autant d'échecs cuisants pour les Parisiens qui ont montré leur fragilité dans les matches couperets.
Cette saison, leur effectif semble encore mieux outillé avec le recrutement du gardien slovène Gorazd Skof, doublure de Thierry Omeyer , et la venue de l'ailier gauche allemand Uwe Gensheimer.
Dans chaque secteur, l'équipe parisienne dispose quasiment de deux voire trois internationaux de premier plan, comme c'est le cas au poste d'arrière droit avec les arrivées de l'espoir des Bleus Nedim Remili et du Croate Luka Stepancic, en attendant le retour de Xavier Barachet , en convalescence (genou).
- 15 médaillés olympiques -
Le PSG est certes armé pour décrocher un troisième titre de champion de France d'affilée. Mais en Coupe, sa supériorité reste à prouver. Sa défaite en finale du Super Globe - la Coupe du Monde officieuse des clubs - contre les Füchse Berlin (28-29), la semaine passée à Doha, a montré que tout n'était pas encore parfait.
© AFP/BERTRAND GUAY
Le pivot montpelliérain Ludovic Fabregas contre le PSG Hand, le 21 mai 2016 à Bercy
L'entraîneur montpelliérain Patrice Canayer connaît la recette pour faire douter les Parisiens. Il pourra s'appuyer sur des renforts pour l'appliquer, le pivot slovène Miha Zvizej, le prometteur gardien suisse Nikola Portner ou encore l'arrière-ailier droit des Bleus Valentin Porte , médaillé d'argent des derniers JO.
Au total, quinze médaillés olympiques de Rio seront sur le parquet du Vendéspace.
L'autre demi-finale s'annonce indécise entre Saint-Raphaël et Nantes, deuxième et troisième du dernier Championnat. La stabilité de l'effectif varois pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Mais la déception de la non-sélection en Ligue des Champions a laissé des traces.
La Fédération européenne (EHF) a préféré y inviter Nantes (3e) et Montpellier (4e), pourtant moins bien classés en D1. "On a fait une thérapie de groupe", assure l'entraîneur de Saint-Raphaël Joël da Silva.
Le programe:
Vendredi
(18h15) Nantes - Saint-Raphaël
(20h45) PSG - Montpellier
Dimanche
(17h00) Match pour la troisième place
(19h30) Finale