Happy Birthday : |
Le Paris SG a parfaitement lancé sa saison en remportant le Trophée des champions de handball après sa large victoire sur Dunkerque, le champion de France en titre, 34 à 23, dimanche à Monastir en Tunisie.
C'est une petite revanche pour les Parisiens, qui avait perdu leur titre de roi de la D1 au profit des Nordistes la saison passée, et une bonne manière de prendre confiance à trois jours de la reprise du Championnat.
Le PSG avait besoin de se rassurer après un exercice 2013-2014 décevant où il avait sauvé les apparences en remportant la Coupe de France.
Le club de la capitale, malgré son énorme budget (13,5 millions en 2013-2014) et sa pléiade de vedettes, n'avait jamais réussi à trouver la cohésion collective nécessaire pour atteindre ses objectifs.
Comme un symbole, les difficultés avaient commencé, il y a tout juste un an, lors du Trophée des champions, déjà en Tunisie, où les Parisiens avait raté la finale, éliminés en demie par Chambéry, le lauréat de l'épreuve.
L'entraîneur Philippe Gardent , fragilisé par les résultats décevants la saison dernière, assurait avant le départ pour la Tunisie que les "galères" vécues allaient aider ses joueurs à franchir un cap cette saison.
Dans cette compétition réunissant les quatre ténors de la saison passées, le club de la capitale a montré une nette amélioration.
Les recrutements de l'arrière William Accambray et, surtout, du gardien Thierry Omeyer , lui ont apporté davantage de solidité.
Décisif lors de la séance des tirs au but en demi-finale contre son ancien club, Montpellier (34-34, 3 t.a.b à 1), le portier des Bleus s'est encore montré efficace (12 arrêts sur 31 tirs) face à Dunkerque dans un match qui a tourné à la démonstration parisienne en deuxième mi-temps.
Privé de plusieurs cadres (Grocault, Soudry notamment), Dunkerque n'a pas affiché l'imperméabilité défensive qui fait habituellement sa force.
- Narcisse et Csaczar à la fête -
Le club nordiste n'a tenu tête au PSG que pendant une dizaine de minutes au coeur de la première mi-temps. Dès que les Parisiens ont appuyé sur l'accélérateur à la 25e minute, l'USDK s'est laissé déborder, puis distancer de quatre longueurs à la pause (14-10).
Au lieu de se relâcher au retour des vestiaires, comme cela a été souvent le cas la saison passée, les Parisiens ont maintenu la pression, portés par un Daniel Narcisse en grande forme (5/5 aux tirs) et un Gabor Csaczar qui affichait une confiance retrouvée (7 buts dont 4 sur penalties).
Le Croate Jakov Gojun, cantonné aux tâches défensives, se permettait même de corser l'addition pour les Parisiens (23-13). La suite virait au calvaire pour les Nordistes, totalement impuissants devant Fahrudin Melic (28-17) et Igor Vori (32-20) qui régalaient le public.
Encore grand favori cette saison, le PSG devra confirmer ses progrès dès jeudi à domicile contre Aix.
Un peu plus tôt dans la soirée, Montpellier a pris la troisième place en dominant Nantes aux tirs aux buts (28-28, 4 t.a.b à 3).