Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Nikola Karabatic
à l'échaufement avec ses coéquipiers du PSG avant le match contre Veszprem à Coubertin, le 27 novembre 2016
Le Paris SG devra trouver la faille dans la défense des Hongrois de Szeged, la meilleure de la Ligue des Champions cette saison, dimanche (17h00) en quarts de finale aller, pour participer à son deuxième Final Four d'affilée dans un mois.
Les Magyars ont encaissé 350 buts en 14 matches lors de la première phase, soit le plus petit nombre parmi les 16 équipes engagées. L'un des grands artisans de cette imperméabilité, le gardien espagnol José Manuel Sierra, est une vieille connaissance: il avait été sacré champion de France avec le PSG en 2013 avant de rejoindre Szeged une saison plus tard.
C'est grâce à ce mur défensif que les Hongrois ont pris une bonne troisième place en première phase, dans le groupe le moins dense des deux. Les frères Karabatic et leurs coéquipiers ont d'autres armes pour le faire exploser. Le PSG est tout simplement la meilleure attaque de la compétition (512 buts) et l'ailier allemand Uwe Gensheimer le meilleur buteur (96 buts).
Les deux équipes ont beau s'être solidement installées dans le paysage de la Ligue des Champions - le PSG joue la phase finale pour la quatrième fois d'affilée et Szeged pour la troisième - elles ne se sont jamais affrontées. Les Parisiens en revanche ont souvent croisé Veszprem, dont Szeged est l'éternel second dans le Championnat de Hongrie. Cette fois-ci, c'est Montpellier qui en a hérité en quarts de finale.
Pour une équipe comme le PSG, qui ne cache pas son ambition de soulever le trophée à Cologne et qui n'a perdu que quatre matches sur 46 toutes compétitions confondues depuis le début de la saison (41 victoires, 1 nul), s'imposer face à Szeged est un peu la moindre des choses. L'adversité semble même moins forte au fil des tours après une première phase terrible (Barcelone, Veszprem, Kiel, Flensbourg...) et un huitième compliqué face à Nantes. D'où la nécessité de rester vigilant.