Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'ailier de l'équipe de France Michaël Guigou fête un but avec ses coéquipiers lors de la finale du Mondial contre la Norvège, le 29 janvier 2017 à Paris
Les Experts déjà de retour ! Le Mondial-2017 triomphal à peine terminé, les meilleurs handballeurs français reviennent à Paris-Bercy, mercredi lors du Hand Star Game, soirée de gala du handball tricolore qui tombe à pic pour permettre aux champions du monde de fêter leur titre avec le public français.
Ils seront huit ! Huit joueurs de l'équipe de France lauréate du Mondial-2017 trois jours plus tôt face à la Norvège (33-26) ont été sélectionnés pour composer la sélection des meilleurs tricolores de D1, qui défiera la sélection des meilleurs étrangers du Championnat de France, emmenée par le Danois du Paris SG Mikkel Hansen .
Un show à l'américaine pour toute la famille du handball français, sauf peut-être pour son incontestable leader Nikola Karabatic , MVP du Mondial et capitaine de la sélection française, qui sera repassé par la case justice un peu plus tôt mercredi. La cour d'appel de Montpellier rend en effet dans l'après-midi son jugement dans l'affaire des paris liés à un match présumé truqué en 2012, Karabatic et son frère faisant partie des 16 prévenus.
Si tout va bien pour Karabatic, les Experts Guigou, Porte, Dipanda, Abalo et Fabregas, bien protégés par le duo d'inséparables gardiens Omeyer-Gérard, auront un objectif tout simple: fêter leur victoire avec le public français, faire le show dans une grande salle - pour la dernière fois pour les plus âgés ? - et pourquoi pas conserver la supériorité acquise l'an dernier par rapport au "best-of" des étrangers de D1 (43-38 en décembre 2015).
Pour la 4e édition de l'événement habituellement prévu en décembre, les organisateurs ont choisi d'attendre la fin du Mondial-2017 et espèrent profiter de l'engouement suscité par la compétition pour remplir à nouveau l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Sur les 15.000 places que compte la salle, plus de 10.000 sont d'ailleurs déjà vendues, pour un total qui pourrait dépasser les 12.000 spectateurs selon l'organisation, contre environ 9.000 l'an passé.
Au programme: une rencontre disputée en trois tiers-temps de 15 minutes, mais aussi les habituelles animations musicales et traditionnels concours individuels qui rythmeront la soirée. L'organisation nous promet même la présence des "Barjots" de l'équipe de France des années 1993-96, ainsi qu'un concours inédit de jets de sept mètres qui confrontera des stars tricolores venant d'autres disciplines sportives, dont les noms sont gardés secrets jusqu'au lancement de la soirée.
Composition des équipes
La sélection française, entraînée par Joël Da Silva (Saint-Raphaël):
Gardiens: Thierry Omeyer (Paris SG) - Vincent Gérard (Montpellier)
Pivots: Nicolas Tournat (Nantes) - Benjamin Afgour (Dunkerque)
Ailiers gauches: Michaël Guigou (Montpellier) - Hugo Descat (Créteil)
Arrières gauches: Jérôme Fernandez (Aix) - Jérémy Suty (Cesson)
Demi-centres: Nikola Karabatic (C, Paris SG) - Nicolas Claire (Nantes)
Arrières droits: Valentin Porte (Montpellier) - Adrien Dipanda (Saint-Raphaël)
Ailiers droits: Yanis Lenne (Sélestat) - Luc Abalo (Paris SG)
Défenseurs: Ludovic Fabregas (Montpellier) - Rock Feliho (Nantes)
La sélection étrangère, entraînée par Thierry Anti (Nantes):
Gardiens: Mihai Popescu (ROU, Saint-Raphaël) - Yassine Idrissi (MAR, Toulouse)
Pivots: Mohamed Mamdouh (EGY, Aix) - Miha Zvizej (SLO, Montpellier)
Ailiers gauches: Dominik Klein (GER, Nantes) - Rémi Feutrier (JAP, Chambéry)
Arrières gauches: Mikkel Hansen (C, DEN, Paris SG) - Vasko Sevaljevic (MNE, Toulouse)
Demi-centres: Daniel Sarmiento (ESP, Saint-Raphaël) - Tomi Vozab (CRO, Saran)
Arrières droits: Jure Dolenec (SLO, Montpellier) - Asgeir Orn Hallgrimsson (ISL, Nîmes)
Ailiers droits: Fahrudin Melic (MNE, Chambéry) - Morten Vium Troelsen (DEN, Ivry)
Défenseurs: Wissem Hmam (TUN, Saint-Raphaël) - Kornel Nagy (HUN, Dunkerque)
(Pour chaque poste, le premier nom est titulaire, le deuxième est remplaçant)