Happy Birthday : |
La Conseil roumain antidiscrimination (CNCD) a sanctionné mercredi la Fédération de handball (FRH) et le club de Zalau après des chants racistes scandés par un groupe de supporteurs contre la joueuse française du HCM Baia Mare, Allison Pineau .
"Le CNCD a constaté qu'il s'agissait de discrimination et infligé des amendes allant de 2.000 à 5.000 lei" (440 à 1.100 euros), a déclaré à l'AFP une porte-parole du Conseil.
Le HC Zalau, hôte du match, et la FRH ont ainsi reçu les amendes les plus élevées, soit 5.000 lei chacun. L'observateur du match s'est vu infliger une amende de 3.000 lei et les deux arbitres de 2.000 lei chacun.
Le CNCD avait été saisi par le club de Baia Mare, qui avait souligné que "les officiels de la FRH (l'observateur et les arbitres) auraient dû intervenir fermement pour faire cesser les chants racistes".
La FRH avait elle-même annoncé l'ouverture d'une enquête après cet incident, survenu le 9 février.
La commission de discipline de la Fédération avait décidé de sanctionner le club d'une amende de 2.000 lei et de trois jeux à huis clos.
Mais la commission d'appel avait annulé ces sanctions après l'appel formulé par le HC Zalau, affirmant que l'attitude des supporteurs "ne pouvait pas être qualifiée avec certitude de raciste".
Demi-centre en équipe de France depuis 2007, meilleure joueuse du monde en 2009, Allison Pineau (26 ans) évolue depuis 2015 à Baia Mare, champion de Roumanie en 2014.
Après le match, elle avait écrit sur son compte Facebook qu'elle ne laisserait "personne (l')écraser, surtout à propos de (ses) origines".
"Si vous ne me respectez pas, je n'ai peut-être rien à faire ici", a-t-elle ajouté, rappelant qu'elle "représente une équipe roumaine".