Happy Birthday : |
L'équipe de France messieurs de handball se retrouve pour la première fois depuis la conquête de son cinquième titre mondial en janvier au Qatar, pour deux matches contre la Macédoine, mercredi et dimanche, comptant pour les qualifications de l'Euro-2016.
Le premier match mercredi à Skopje (20h15) devrait être le principal écueil pour les Bleus, champions olympiques, du monde et d'Europe en titre, sur la voie de l'Euro, qui aura lieu en Pologne du 15 au 31 janvier prochain.
Les Français n'ont pas fait dans la demi-mesure lors de leurs deux premiers matches, contre la République tchèque (41-25) et en Suisse (33-24), et leur qualification - les deux premiers de chaque poule et le meilleur troisième sur l'ensemble des sept groupes sont qualifiés - ne fait guère de doute.
Elle sera effective en cas de double succès contre les Macédoniens, 9e du dernier Mondial, qui sont probablement les seuls dans ce groupe 6 à pouvoir vraiment rivaliser avec les Français, sur leur terrain.
La Macédoine, qui a battu la Suisse (27-20) et fait match nul en République tchèque (27-27) lors des 1re et 2e journées, est "une équipe européenne présente sur les compétitions de manière récurrente", souligne Claude Onesta .
Elle dispose de joueurs qui "pour certains d'entre eux sont très influents dans de grandes équipes" et sont "aguerris dans le contexte international", ajoute-t-il.
- 'Environnement chaleureux' -
Le sélectionneur français pense évidemment à Kiril Lazarov , l'arrière droit du FC Barcelone, meilleur marqueur du Mondial-2009 et de l'Euro-2012.
Mais les Bleus craignent moins cette équipe macédonienne, qu'ils avaient battue en match de préparation au dernier Mondial (30-20), que l'ambiance toujours volcanique qui accompagne les matches joués à Skopje, terre de deux grands clubs européens, le Metalurg et le Vardar.
"On peut imaginer l'environnement pour le moins chaleureux qu'on va nous proposer", badine Onesta. "Ca veut dire que le contexte va être difficile."
"Maintenant, on n'est pas des perdreaux de l'année", observe-t-il. "On a l'habitude de voyager et de vivre des matches dans ce contexte-là."
"Mais on sait aussi qu'il va falloir être très présents, très précis et très concentrés pour ne pas tomber dans un piège qui pourrait se refermer sur nous", prévient-il.
Parmi les 21 joueurs retenus, Onesta sera privé pour les deux matches de Kévynn Nyokas (tendon rotulien). Daniel Narcisse , légèrement touché à un mollet, devrait être préservé à Skopje, mais pourrait être en mesure de jouer dimanche (17h05) à Toulouse.
Le programme :
Mercredi :
(20h15) Macédoine - France
Dimanche :
(17h05) France - Macédoine