Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson
L'ailier du PSG Handball Luc Abalo
lors d'un match de D1contre Chambéry, le 21 mars 2013.
La 22e journée sera probablement celle du sacre pour le PSG Handball à qui une victoire voire un nul suffira samedi à Cesson pour valider mathématiquement son premier titre de champion de France.
Relégués à neuf points, Dunkerque et Montpellier, qui se livrent jeudi un duel décisif en vue d'une place en Ligue des Champions, ne pourraient plus rejoindre le PSG alors qu'il n'y aura plus que quatre matches à disputer.
C'est donc à Cesson, là où Montpellier a quelque part abandonné en avance son titre cette saison en y perdant en mai 2012 le match qui allait aboutir sur le scandale des paris sportifs, que le PSG devrait boucler l'affaire.
Après avoir tué le suspense depuis quelques semaines déjà, l'équipe parisienne attend avec impatience l'officialisation du sacre, histoire de pouvoir se consacrer à la Coupe de France et la chasse au doublé.
"Le but du jeu c'est de clôturer de suite afin d'avoir quatre journées plus relâchées", résume l'entraîneur Philippe Gardent qui reste prudent et prévient: "il faut gagner d'abord" lorsqu'on lui souhaite une belle fête samedi.
Jeudi, les deux "poursuivants", qui ont perdu tout espoir de titre depuis belle lurette, n'auront pas l'intention de la lui gâcher. Mais l'obsession de la victoire sera maximale car le vainqueur du choc dans le Nord prendra une belle option sur la deuxième place, la dernière qualificative pour la C1.
Pour Montpellier, la Ligue des Champions serait une belle récompense après une saison très éprouvante. Pour Dunkerque ce serait une première, 15 ans après sa première participation à une Coupe d'Europe, la Coupe des Villes.
A l'autre bout du classement, Ivry et Créteil vont se rencontrer dans un match capital pour le maintien, alors que Billère, qui accueille Toulouse, aura l'une de ses dernières occasion d'obtenir au moins un point cette saison.
Le programme de la 22e journée:
Jeudi:
Dunkerque - Montpellier 28-29
Vendredi:
Aix - Nantes 28-28
Samedi:
(20h00) Chambéry - Tremblay-en-France
Ivry - Créteil
(20h30) Sélestat - Saint-Raphaël
(21h00) Cesson - Paris SG
Dimanche:
(16h00) Billère - Toulouse