Happy Birthday : |
© AFP/Robert Atanasoski
Le joueur du PSG Daniel Narcisse
face au Metalurg Skopje, en Ligue des Champions, le 28 septembre 2013 à Skopje
Le PSG et Dunkerque, les deux clubs français engagés en Ligue des Champions de handball, ont tous deux été défaits samedi pour leur deuxième match dans cette compétition, respectivement en Macédoine et face au club polonais de Plock.
Vainqueurs face à Minsk (34-30) lors de leurs débuts dans la plus prestigieuse des coupes européennes, les Parisiens ont trébuché contre le Metalurg Skopje (28-26).
Cette défaite les prive de la première place du groupe C avant de négocier un déplacement difficile, le 13 octobre, à Skopje contre le Vardar, l'autre club de la capitale macédonienne.
A Skopje, les Parisiens ont rivalisé avec leurs adversaires du Metalurg mais sans jamais prendre l'ascendant.
Brouillons en attaque, ils ont souvent buté sur un des meilleurs du monde, le Serbe Darko Stanic, qui a calmé leurs ardeurs. La défense parisienne a, elle, fait les frais de Renato Vugrinec, qui a trouvé le chemin des filets à neuf reprises.
A égalité à la pause (12-12), les hommes de Philippe Gardent ont eu un coup de mou en seconde période. Les Macédoniens ont profité pour mener de quatre longueurs (21-17) grâce à leur demi-centre Naumce Mojsovski.
Les Parisiens ont semblé avoir fait le plus dur en revenant à hauteur des hommes de Lino Cervar puis en prenant l'avantage (22-23) grâce à Melic, auteur d'une bonne entrée en deuxième période.
Mais il ont commis trop de maladresses et fait de mauvais choix aux mauvais moments.
A trois minutes de la fin, quand les Parisiens avaient encore la possibilité de revenir (27-25), Bojinovic jusqu'ici impeccable, a tenté un lob un peu trop audacieux sur penalty, finalement stoppé par Stanic.
Derrière, Goce Georgievski a inscrit le dernier but (28-25) du Metalurg permettant ainsi à son équipe d'enregistrer son deuxième succès d'affilée.
Faillite nordiste
Après une cuisante défaite (33-23) à Kielce lors de la 1ère journée, Dunkerque a à nouveau sombré (28-25), cette fois-ci à domicile face à d'autres Polonais, ceux de Plock, qui avaient déjà écarté Montpellier en barrage de la Ligue des Champions.
Dernier du groupe B avec zéro point au compteur, les hommes de Patrick Cazal devront réagir lors de leur prochain match européen, le 13 octobre à domicile face aux Danois de Kolding, sous peine de voir s'éloigner leur objectif de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Samedi, dans l'ambiance surchauffée de leur salle Dewerdt, les Dunkerquois n'ont jamais semblé en mesure de battre une équipe de Plock bien en place défensivement et avec un ailier droit irrésistible.
Par miracle, les joueurs de l'USDK, qui ont fait preuve de beaucoup de déchet en attaque, ont regagné le vestiaire avec seulement deux buts de retard (13-15) grâce à leur gardien Vincent Gérard, auteur de 12 arrêts à la pause.
En seconde période, Mohamed Mokrani et ses partenaires parvenaient à égaliser (21-21, 43e) mais manquaient plusieurs occasions de prendre l'avantage.
Plock en profitait pour s'échapper à nouveau en plaçant un 4-0 (25-21, 51e), tandis que Dunkerque restait muet pendant dix minutes.
Le vice-champion de Pologne gérait parfaitement les dernières minutes et pouvait célébrer avec ses bruyants supporteurs sa première victoire dans cette poule après sa courte défaite face à Kiel (34-33) le week-end dernier.