Happy Birthday : |
Après la claque reçue contre Dunkerque en Championnat de France, le PSG handball doit vite se remobiliser dimanche (17h00) à domicile contre Velenje en huitième de finale retour de la Ligue des Champions pour ne pas gâcher sa saison.
Cette rencontre européenne disputée à la Halle Carpentier va clore une semaine cruciale que le club de la capitale a pour l'instant mal négociée.
En chutant dans leur salle face à Dunkerque (25-27) jeudi, les Parisiens ont laissé le champ libre vers le titre national au club nordiste qui dispose de trois points d'avance à six journées de la fin.
A l'heure d'affronter Velenje, le credo se résume à ne surtout pas y repenser. "On a pris l'option de se concentrer tout de suite sur ce match et de na pas forcément revenir sur celui de Dunkerque parce que cela aurait été peut-être trop long", explique Thierry Perreux , l'entraîneur adjoint du PSG.
Une nouvelle déception serait vécue comme un échec pour le PSG qui, avec son effectif cinq étoiles construit grâce à ses riches investisseurs qataris, vise le dernier carré de la prestigieuse C1.
Atteindre les quarts de finale est dans les cordes de Daniel Narcisse et de ses partenaires, qui doivent s'imposer d'au moins trois buts pour assurer leur qualification. "On doit tout de suite se remettre dedans, affirme le capitaine parisien. C'est à notre portée."
A condition de ne pas reproduire la prestation inconstante du match aller (défaite 30-28) en Slovénie où le champion de France en titre n'a pas été capable de faire mieux que de limiter la caisse.
Pas favori, inférieur athlétiquement et dépourvu de stars, le club de Velenje s'est appuyé sur ses armes - intelligence tactique, qualité technique et solidarité collective - pour l'emporter, avec à la baguette le "petit" (1,76 m) mais génial demi-centre, Stas Skube (8 buts).
- Agressivité défensive -
"On va essayer d'être meilleur spécifiquement sur Skube. Mais Velenje dispose aussi d'un jeu collectif performant. Ses joueurs font beaucoup vivre la balle, cherchent les bonnes solutions à chaque attaque. A nous d'être performant longtemps en défense", commente Perreux.
La défense, pas la force du PSG cette saison, sera déterminante. "Si on maîtrise ce domaine, on arrivera à monter des ballons et faire la différence", abonde Narcisse en insistant sur le besoin de mettre dès le début du match "de l'intensité et de l'agressivité" dans ce registre.
Les Parisiens en auront bien besoin face à une équipe en confiance après la victoire sur ses terres. "Même si on a la plus petite chance de se qualifier, on la saisira. Les grosses équipes ne nous font pas peur. Paris n'est pas imbattable, même dans sa salle", prévient Mario Sostaric sur le site internet de l'EHF, la Fédération européenne de handball.
Le jeune (21 ans) ailier droit de Velenje sera l'autre joueur à surveiller. Meilleur buteur du match aller (9 réalisations), il avait donné le tournis à la défense parisienne qui n'aura cette fois-ci pas le droit de flancher.