Happy Birthday : |
Le sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball Alain Portes a été démis de ses fonctions et remplacé par le "vieux sorcier" Olivier Krumbholz qui aura pour mission de guider les Bleues vers les Jeux de Rio.
"Cette décision intervient après avoir constaté que les conditions de confiance mutuelle indispensables à la réussite de l'équipe de France n'étaient plus réunies. Alain Portes a accepté cette décision et compte-tenu du calendrier, celle-ci s'applique immédiatement", a expliqué la FFHB. Alain Portes n'était, lui, pas joignable dans l'immédiat.
Les tensions entre les joueuses et Portes sont nées lors du dernier Mondial, en décembre au Danemark, où la France avait encore raté le podium. C'était le troisième échec consécutif pour le sélectionneur depuis sa prise de fonction en juin 2013.
Sous la direction du Nîmois, 54 ans, les Bleues avaient précédemment perdu en quart de finale du Mondial-2013 puis pris la cinquième place de l'Euro-2014.
Lors du dernier Mondial, l'ancien international français, médaillé de bronze lors des Jeux de Barcelone en 1992, avait par ailleurs fait l'objet d'une campagne de déstabilisation. Il avait notamment reçu des lettres de menace à son domicile et s'était fait dérober son téléphone mobile dans le vestiaire. Le coach et la Fédération avaient porté plainte.
"Concernant la campagne calomnieuse dont Alain Portes a fait l'objet, la FFHB tient à lui confirmer son soutien et réaffirme sa confiance dans son intégrité", a précisé la Fédération, qui a rappelé temporairement Krumbholz, moins de trois ans après l'avoir remercié.
Le Mosellan, 57 ans, a été de toutes les épopées des Bleues, qu'il avait hissées sur le toit du monde en 2003. Sous la direction de cet homme à poigne, les Françaises avaient aussi conquis trois médailles d'argent planétaires (1999, 2009 et 2011) et pris à deux reprises la troisième place de l'Euro (2002 et 2006).
Au jeux Olympiques, Krumbholz n'a en revanche jamais réussi à placer ses troupes sur le podium, se contentant au mieux de la quatrième place en 2004. Qualifier les Bleues pour les JO et tenter d'y briller seront justement ses principales missions.
Après deux matches de qualification pour l'Euro-2016, les 9 et 12 mars contre l'Allemagne, les Françaises participeront à un tournoi de qualification olympique, du 18 au 20 mars, à Metz qui délivrera deux billets.
- Bilan après les Jeux -
Le défi est largement à la portée des Françaises, qui en dehors des Néerlandaises, vice-championne du monde, affronteront la Tunisie et le Japon, deux équipes de bien plus faible niveau.
"Je suis très heureux: c'est une grande responsabilité et une grande chance, a réagi Krumbholz auprès de l'AFP. Je reviens avec beaucoup de plaisir, d'ambition et d'humilité également."
"Ce sera compliqué mais je vais essayer d'être le plus pragmatique possible pour que la France soit opérationnelle rapidement", a ajouté Krumbholz qui n'avait pas repris d'équipe depuis sa mise à l'écart. Il occupait jusqu'ici des fonctions de directeur du Mondial-2017 messieurs, qui sera organisé en France.
Gardera-t-il cette casquette en parallèle de sa mission avec les Bleues? "On n'en a pas encore discuté", répond Krumbholz qui doit prochainement rencontrer le directeur technique national Philippe Bana pour en parler et organiser son futur staff.
"A l'issue des Jeux olympiques de Rio 2016, la FFHB convoquera des états généraux du handball féminin professionnel, pour tirer tous les enseignements de cette période, et tracer les perspectives d'un nouvel élan pour l'olympiade à venir", a précisé la Fédération.