Happy Birthday : |
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Jeffrey M'tima (d) avec le PSG face à Nantes, déjà en finale de la Coupe de France à Paris, le 26 avril 2015
Le Paris SG et Nantes se retrouvent samedi (17h30) à Reims pour un nouveau choc au sommet en finale de la Coupe de la Ligue de handball, une semaine après l'élimination des Nantais par les Parisiens en Ligue des Champions.
Si le PSG, en tête de D1, a dû batailler pour battre in extremis Saint-Raphaël 32 à 31 (mi-temps: 18 à 14), vendredi lors du Final Four à Reims, grâce à un but au buzzer du Danois Mikkel Hansen , la qualification a été bien plus facile à obtenir pour son dauphin le "H", vainqueur de Dunkerque lors d'une deuxième demi-finale qui tournait parfois à la démonstration, sur le score de 34 à 25 (mi-temps: 15 à 12).
Eliminés de la Coupe de France, les joueurs de l'entraîneur parisien Zvonimir Serdarusic voudront assurément se rattraper pour remporter au moins une coupe nationale et inscrire un titre qui manque encore à leur palmarès. L'année dernière, le PSG a été encore une fois finaliste malheureux face à sa bête noire Montpellier. Les Nantais, quant à eux, ont remporte la Coupe de la Ligue en 2015. Ils auront à coeur de se venger après avoir été élimine samedi dernier par le PSG en 8e de finale de la Ligue des Champions.
- Fin haletante -
La fin de la première demi-finale a été haletante. Saint-Raphaël, mené quasiment pendant toute la rencontre après avoir ouvert le compteur (2e), a égalisé (31-31) dans les dernières secondes grâce à un penalty de Raphaël Caucheteux, très en vue en deuxième période (6 buts au total). Mais les Parisiens ont pris un temps mort à la suite duquel Mikkel Hansen tirait de loin pour tromper le gardien raphaëlois Slavisa Djukanovic une septième et dernière fois, et marquait le but de la victoire.
"J'ai un peu de chance car on a dû rejouer le coup d'envoi", a déclaré Mikkel Hansen après le match. "Du coup, j'ai regardé un peu leur défense. J'ai vu qu'ils reculaient peu. Personne n?est monté sur moi, alors j'ai tiré."
Djukanonic a quant à lui réalisé une partie remarquable avec 15 arrêts, donc un de la tête alors qu'il était assis, dépassant même la légende Thierry Omeyer dans les buts adverses (13 arrêts, dont deux cruciaux alors que son équipe se retrouvait en infériorité numérique et menacée d'égalisation). En attaque, l'ailier allemand du PSG Uwe Gensheimer a encore une fois été redoutable d?efficacité, marquant à lui seul onze buts (sur 13 tirs), plus d'un tiers des réalisations de son équipe.
Nikola Karabatic et Luc Abalo ont chacun marqué 4 buts sur 6 tirs. Mais Karabatic a également été à l'origine de trois pertes de balle, et il a surtout écopé d'un carton jaune pour une faute grossière vers la fin du match qui mettait le succès de son équipe en péril.
Dans la deuxième demi-finale, face aux Nordistes modestes 10es de la D1, les Nantais ont déroulé lors d'une demi-finale à sens unique surtout après la mi-temps, affichant notamment une belle réussite aux tirs (34 sur 51). Quant à leur gardien Cyril Dumoulin , il a arrêté 17 tirs.