Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Les Françaises fêtent leur victoire contre la Corée du Sud au Mondial, le 13 décembre 2013 à Belgrade
La Norvège, tenante du titre, la France, finaliste en 2009 et 2011, l'Allemagne et le Brésil ont terminé invaincus la phase de poules du Mondial, à l'issue de la 5e journée vendredi en Serbie.
Ces quatre équipes aborderont en position de favori leur huitième de finale, même si le Brésil devra particulièrement se méfier des Pays-Bas, quatrièmes du groupe A, sans doute le plus relevé, sans avoir jamais démérité.
Lors de cette ultime journée des poules, les Pays-Bas ont poussé dans ses derniers retranchements (25-27) le Monténégro, champion d'Europe en titre, comme ils l'avaient fait auparavant avec la France et la Corée du Sud.
La défense néerlandaise a longtemps tenu en échec les attaquantes monténégrines, et il a fallu que Katarina Bulatovic sorte le grand jeu (8 buts) pour tirer ses coéquipières de ce mauvais pas.
Egalement vice-champion olympique, le Monténégro ne sera pourtant pas à l'abri d'un faux-pas en huitièmes face au Danemark, même si celui-ci n'a pas vu le jour face au Brésil (18-23), après avoir concédé un 9-2 lors du premier quart d'heure.
Battue par la France (22-27), la Corée du Sud, quatrième des JO-2012, sera elle aussi en danger face à la Serbie, quatrième de l'Euro-2012 et qui est toujours difficile à "prendre" chez elle.
L'autre partie du tableau a accouché d'un autre huitième particulièrement alléchant entre l'Espagne, troisième du Mondial-2011 et des JO-2012, et la Hongrie, troisième de l'Euro-2012.
La Hongrie a sans doute beaucoup perdu en s'inclinant à la dernière minute devant l'Allemagne (26-27), après avoir longtemps mené. Ce match a donné lieu à un duel d'anthologie entre Anita Görbicz (12 buts) et Susan Müller (13 buts).
Dans ce groupe C, la bonne affaire a été réalisée par la Roumanie, qui a décroché la deuxième place en battant la République tchèque (29-23), avec une Paula Ungureanu survoltée dans ses buts (15 arrêts).
Les Roumaines affronteront en huitièmes la Pologne, qui a résisté trente minutes face à la Norvège avant de craquer (18-23), incapable de contourner Katrine Lunde (20 arrêts).
Programme des huitièmes de finale du Mondial dames de handball, qui ont lieu dimanche et lundi en Serbie :
Dimanche :
. A Belgrade (Kombank Arena) :
(18h00) Danemark - Monténégro
(20h45) France - Japon
. A Novi Sad :
(17h30) Allemagne - Angola
(20h15) Pologne - Roumanie
Lundi :
. A Belgrade (Kombank Arena) :
(18h00) Brésil - Pays-Bas
(20h45) Corée du Sud - Serbie
. A Novi Sad :
(17h30) Hongrie - Espagne
(20h15) Norvège - République tchèque
NB : l'ordre des matches est susceptible d'être inversé après consultation des diffuseurs télé.