Happy Birthday : |
© AFP/Morten Stricker
Les Nantais David Balaguer et Théo Derot, lors d'un match de Ligue des Champions à Holstebro, le 16 octobre 2016
Nantes est assuré de terminer au minimum deuxième après sa victoire à Chambéry (34-32) samedi lors de la 23e journée de D1 messieurs de handball, mais rêve toujours de priver le Paris SG du titre.
Hors de portée désormais de Montpellier, troisième, le "H" est revenu provisoirement à une longueur du Paris SG, leader, qui jouera un match difficile à Saint-Raphaël (4e) dimanche (15h00).
Une défaite de Paris ou un nul dans le Var relancerait le Championnat alors qu'il resterait trois journées avec un épilogue PSG-Nantes le 8 juin.
En cas d'égalité en fin de saison, il faudrait départager les deux clubs en se référant à leurs deux duels. Et Nantes a remporté le premier avec brio (37-31).
L'arrière gauche international de Nantes Olivier Nyokas, meilleur buteur du match (10 buts) était satisfait du comportement samedi de son équipe, qui n'a "pas paniqué dans les moments difficiles", lorsque notamment, Chambéry menaient de deux longueurs à l'approche du dernier quart d'heure.
Avec l'aide de son artificier et de son stratège Nicolas Claire (3 buts), Nantes a haussé le ton et réalisé un 5-1 en moins de quatre minutes (25-23), qui a fait définitivement basculer le match de son côté.
Dans les autres matches, Montpellier a dominé Aix (36-32) au terme d'un festival offensif où Jure Dolenec (7 buts) et Valentin Porte (6) se sont illustrés. Le MHB prend provisoirement deux longueurs d'avance à la troisième place, cruciale dans l'optique d'une qualification pour la Ligue des Champions.
Dans un duel important pour le maintien, Créteil s'est relancé en battant Saran, son concurrent direct, à l'extérieur (37-32). Le club de région parisienne est toujours avant-dernier mais n'a plus que deux longueurs de retard sur son adversaire du jour qui se déplace à Paris la semaine prochaine.
Déjà condamné à la descente, Sélestat s'est rebellé à Cesson (24-22) alors que Toulouse (7e) fait du surplace après sa défaite contre Dunkerque (30-29). Dans un match sans guère d'enjeu, Ivry s'est imposé contre Nîmes (33-23).
Résultats de la 23e journée:
samedi
Chambéry - Nantes 32 - 34
Montpellier - Pays d'Aix 36 - 32
Cesson - Sélestat 22 - 24
Saran - Créteil 32 - 37
Toulouse - Dunkerque 29 - 30
Ivry - Nîmes 33 - 23
dimanche
(15h00) Saint-Raphaël - Paris SG
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |