Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
Les handballeurs de Dunkerque célèbrent leur victoire sur le PSG, le 5 décembre 2013 dans leur salle
Nantes a relancé le championnat de D1 de handball en s'imposant dans la salle du leader Dunkerque (24-25) à l'issue d'un match très tendu, jeudi lors de la 19e journée.
Les Nordistes, qui étaient jusque-là invaincus en championnat en 2014 (5 succès), conservent la première place avec un point d'avance sur le PSG, qu'ils iront défier jeudi prochain, et trois sur Montpellier.
Les Nantais, qui ont marqué le but de la victoire à 2 secondes de la fin par Nicolas Claire (7 buts), ont eux enchaîné un huitième succès consécutif toutes compétitions confondues et pointent à la cinquième place du championnat à six longueurs de Dunkerque.
L'USDK, menée durant quasiment toute la rencontre, entrevoyait pourtant la victoire à deux minutes de la fin (24-22) grâce à un Baptiste Butto stratosphérique (10 buts dont 8 en seconde période) mais a très mal négocié le "money-time" avec un jet de sept mètres raté et plusieurs pertes de balle.
Dès le début du match, les Nantais avaient creusé l'écart (0-4, 7e), mettant en échec l'attaque dunkerquoise. L'USDK ne restait au contact à la mi-temps (10-12) que grâce aux exploits de Vincent Gérard (9 arrêts et un but en première période).
Nantes continuait sur sa lancée après le repos (13-17, 38e) mais Butto réveillait Dunkerque qui repassait devant à l'aube des dix dernières minutes (20-19, 49e)... avant de craquer de manière inexplicable en toute fin de rencontre.
Toulouse a pour sa part signé dans la douleur une troisième victoire d'affilée pour conforter sa quatrième place au classement. Les handballeurs du Fenix ont dû cravacher pour venir à bout de la lanterne rouge Dijon (30-26), emmenée par son arrière gauche Pierrick Naudin (8 buts).
Jérôme Fernandez (9 buts) et ses partenaires ont fait la différence dans les dix dernières minutes.