Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
L'ailier du PSG Luc Abalo
lors d'un match de championnat face à Dunkerque, le 5 décembre 2013
Le PSG, champion de France en titre, a enregistré une deuxième défaite d'affilée, dépassé par la fougue de Nantes (26-30) en Loire-Atlantique, jeudi en ouverture de la 12e journée du Championnat de France messieurs de handball.
Avec cette défaite, le club de la capitale risque d'être distancé par le leader Dunkerque et probablement rejoint à la deuxième place par Montpellier.
L'équipe nordiste, qui avait infligé sa première défaite au Paris SG la semaine dernière (25-21), recevra le modeste club de Dijon vendredi tandis que la formation héraultaise se déplacera le même jour à Saint-Raphaël.
Les Nantais prennent eux provisoirement la quatrième place en doublant Toulouse, qui recevra Cesson-Rennes, également vendredi.
Poussés par près de 9.400 spectateurs, un record pour un match de D1, les Nantais ont donné le tournis à des Parisiens grâce à leur trio de champions du monde espagnol Jorge Maqueda (9 buts), Alberto Entrerrios (6 buts), Valero Rivera (4 buts).
Trop passifs en défense, les champions de France, privés entre autres de l'ailier gauche Samuel Honrubia , blessé, mais qui retrouvait Mikkel Hansen , ont perdu pied en fin de première période (13-16) après avoir pourtant réalisé une bonne entame.
Au retour des vestiaires, les Nantais ne se sont pas laissés griser par leur avance. Survolté, Maqueda donnait rapidement un avantage de quatre buts à son équipe (13-17). Le PSG revenait à -2 grâce à Jeffrey Mtima (20-22), auteur d'une solide prestation (4 buts) à la place de Samuel Honrubia .
Dans l'ambiance bouillante du hall XXL, le HBC redonnait un coup de collier pour retrouver son bel avantage grâce à deux nouvelles réalisations de Maqueda (20-24). En réussite totale (7/7), Gunnar Jonsson enfonçait le clou pour porter l'écart à huit unités (22-30) à cinq minutes de la fin.
L'entraîneur parisien Philippe Gardent tentait quelques changements en plaçant l'ailier droit Luc Abalo au poste d'arrière. Le PSG réduisait l'écart en fin de match. Trop tard.