Happy Birthday : |
© AFP/JDEMARCY
Montpellier s'impose sur le parquet de Dunkerque 30-24 et reprend provisoirement la tête du championnat, en mettant la pression sur le PSG
Montpellier s'est imposé sur le parquet de Dunkerque (30-24) et a repris provisoirement la tête du championnat, mettant la pression sur le Paris SG, mercredi lors de la 25e et avant-dernière journée de D1.
Le PSG pourra récupérer sa place de leader dès jeudi s'il s'impose dans sa salle face à Saint-Raphaël, qui est à la lutte pour la troisième place avec Dunkerque et Chambéry.
Au pied du mur, les Héraultais ont dominé de la tête et des épaules le champion de France en titre et enregistré un succès aussi mérité qu'indispensable.
Une semaine après la défaite à Chambéry qui leur avait coûté la place de leader, les joueurs de Canayer ont livré une prestation pleine.
Dunkerque, trop maladroit, s'est compliqué la tâche pour décrocher la troisième place qui pourrait lui permettre de demander une invitation pour disputer la Ligue des Champions. Il faudra s'imposer à Saint-Raphaël mercredi prochain, sous réserve que les Azuréens ne gagnent pas à Paris jeudi.
Pour le dernier match de Gérard dans le but nordiste avant de rejoindre... Montpellier, l'USDK a péché dans la finition et a perdu un nombre incalculable de ballons.
Dès le début de la rencontre, le MAHB a affiché la couleur en prenant à la gorge les Nordistes et a créé le premier écart (6-3, 12e), sous l'impulsion de Grébille, rappelé mardi en équipe de France pour les qualifications à l'Euro-2016.
Dunkerque revenait toutefois au score (9-8, 19e) grâce à Touati, qui inscrivait trois buts consécutifs (9 au total), pour son dernier match au Stade des Flandres, où il évoluait depuis 2006.
Mais les Montpelliérains se donnaient de l'air avant la pause (15-11) grâce aux arrêts de Siffert et à l'efficacité de Kavticnik.
Dès la reprise, le MAHB étouffait l'USDK, qui multipliait les approximations, et prenait le large avec un précieux Simonet à la baguette (23-14, 43e).
Malgré un léger sursaut nordiste (28-23, 56e), Montpellier gérait intelligemment la fin de match pour s'imposer (30-24) et continuer à rêver du titre.
Pour être sacré, le MAHB devra battre Istres, déjà relégué, lors de la dernière journée, et compter sur un faux-pas du PSG, soit face à Saint-Raphaël jeudi, soit à Tremblay mercredi.
Chambéry a fait la très mauvaise affaire de la soirée en s'inclinant sur le fil (25-24) à Nîmes à l'issue d'un final invraisemblable.
Menés de quatre buts en début de seconde période (9-13, 31e), ils ont progressivement grignoté leur retard pour mener 24-21 à moins de deux minutes du terme, notamment grâce aux 8 buts de Bicanic et aux 22 arrêts de Genty. Mais ils se sont ensuite écroulés et ont encaissé quatre buts dans les dernières 96 secondes, dont un à la sirène de Scaccianoce !