Happy Birthday : |
Montpellier a été le seul club français à l'emporter samedi, en Russie contre Tchekhov (34-33), pour la 6e journée de Ligue des Champions de handball, Paris ne pouvant rien faire à Kiel (33-29) et Dunkerque voyant s'éloigner la qualification en 8es après sa défaite contre Szeged (25-24).
Malgré la défaite, les Parisiens qui ont déjà gagné quatre matches restent très bien partis pour accéder aux 8es de finale, alors que les Montpelliérains conservent leurs chances, contrairement à Dunkerque, dernier de son groupe.
Montpellier sauve la soirée
Montpellier a donc sauvé la soirée des clubs français sur le gong, puisque l'inévitable Diego Simonet a marqué à l'ultime seconde, pour arracher la victoire à Tchekhov (34-33).
Le demi-centre argentin, brillant tout au long de la rencontre, offre un succès très précieux à son club qui conforte sa 4e place du groupe C avec 6 points.
Avec un bilan équilibré, 2 victoires, 2 nuls, 2 défaites, les hommes de Patrice Canayer restent dans les clous pour une qualification, puisque les quatre premiers de chaque groupe accèderont aux 8es de finale.
Les deux équipes se sont rendu coup pour coup dans une rencontre rythmée par une belle efficacité offensive des deux côtés. A égalité dans la dernière minute, les Montpelliérains ont été sauvés par leur poteau avant que Simonet aille glisser le ballon entre les jambes du gardien adverse pour inscrire le but libérateur.
L'imprenable Kiel
Comment battre Kiel ? Le mystère reste entier pour les Parisiens qui se sont inclinés pour la deuxième fois d'affilée contre le géant allemand (29-33). Samedi, le défi était encore plus grand que la semaine passée puisque les hommes de Philippe Gardent se déplaçaient dans l'imprenable enceinte de la Sparkassen-Arena.
Et Paris a été à la hauteur jusqu'au dernier quart d'heure. Thierry Omeyer a été impeccable pour son retour dans les cages parisiennes, lors d'une soirée particulière pour lui puisqu'il fut pendant 7 saisons (2006-2013), l'infranchissable gardien du THW Kiel.
En multipliant les arrêts, l'Alsacien a permis à son équipe de disposer d'une petite avance à la pause (15-14). Mais les Allemands, triples champions d'Europe et finalistes l'année dernière, ont accéléré au milieu de la seconde période pour faire le break et l'emporter.
Malgré ces deux défaites contre Kiel, Paris compte quatre victoires et reste 2e du groupe A avec 8 points, une position très favorable en vue de la qualification.
Dunkerque s'écroule
Les Dunkerquois se sont en revanche placés dans une situation extrêmement délicate, en perdant sur le fil face à Szeged (24-25), devant leur public.
Battus pour la cinquième fois en six matches, les hommes de Patrick Cazal sont derniers du groupe D avec 2 petits points, et obligés de réaliser un exploit à l'extérieur, face à Aalborg ou Kielce, pour espérer passer en huitièmes.
Les Hongrois, portés par leur demi-centre Dean Bombac, ont mené tout au long de la rencontre, alors que la défense dunkerkoise apparaissait bien trop friable.
Dans une fin de match beaucoup plus enlevée, Dunkerque a cru à l'exploit en revenant à une longueur. Mais les Hongrois ont su préserver leur avantage à l'expérience.