Happy Birthday : |
© AFP/SYLVAIN THOMAS
Michael Guigou et Montpellier, le 13 mars 2016 à l'Arena de Montpellier
Le périple était long et fatigant mais les handballeurs montpelliérains ont vu leurs efforts récompensés par un succès contre Zaporojié (36-34), synonyme d'option prise sur les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, samedi à Kharkiv (Ukraine).
Il a fallu près de 14h00 de voyage, deux avions et un bus pour rallier la deuxième ville ukrainienne depuis Chambéry où les Héraultais s'étaient inclinés mercredi en Championnat de France (30-33).
Mais, malgré la résistance adverse, les Languedociens ont réalisé une solide prestation en attaque qui leur permet d'envisager le match retour, samedi prochain dans l'Hérault, avec une certaine sérénité, même si le succès aurait pu être encore plus large.
Les Languedociens, qui menaient de quatre longueurs (35-31) dans le "money time", ont gaspillé une partie de leur avance à cause d'un manque d'implication en défense.
Cela reste un bon résultat face à une équipe qui avait malmené Nantes en phase de poules (nul 26-26 puis victoire 34-32) à mettre au crédit du collectif.
En l'absence de Vid Kavticnik , forfait pour le reste de la saison (genou), le jeune demi-centre Jean-Loup Faustin 21 ans a inscrit 8 buts et encore prouvé l'étendue de son talent.
L'ensemble de la base arrière a tourné à plein régime avec Mathieu Grébille et Jonas Truchanovicius qui ont fait parler la poudre (6 et 8 buts). Le gaucher slovène Jure Dolenec (6/6) a apporté sa pierre à l'édifice. Au pivot, Ludovic Fabregas, légèrement touché à une main face à Chambéry, a tenu son rang (4 buts).
Les Montpelliérains se sont détachés après 24 minutes (15-11) et menaient de trois longueurs à la pause (18-15). Mais les partenaires d'Igor Soroka (10 buts) ont repris les commandes en début de seconde période (21-22).
Les boulets de canon de Truchanovicius et Grébille ont redonné de la marge au MHB (30-27). L'écart a encore enflé dans les dix dernières minutes (34-30) mais les Héraultais pourront regretter de ne pas l'avoir maintenu jusqu'au bout.
S'il se qualifie, le MHB affronterait un gros morceau pour une place en quarts de finale: le Vardar Skopje, Rhein-Neckar ou Kielce, champion d'Europe en titre.