Happy Birthday : |
© AFP/
Un ballon de hand
Montpellier, sanctionné mardi d'un retrait de deux points pour des irrégularités budgétaires, entend "assumer sa responsabilité" en acceptant la mesure du gendarme financier de la Ligue nationale de handball (LNH), tout en admettant un "important handicap sportif".
"Le club a décidé d'assumer sa responsabilité collective en acceptant la sanction et en ne faisant pas appel et ceci malgré l'important handicap sportif qui en résulte", souligne le club dans un communiqué vendredi.
L'équipe héraultaise a été sanctionnée par la Commission nationale d'aide au contrôle de gestion (CNACG) qui a pointé "des erreurs de prévisions budgétaires" qui lui ont fait bénéficier "pendant la saison 2013/2014, d'un avantage indu, rompant l'équilibre compétitif avec ses concurrents", avait pointé la LNH dans un communiqué à l'AFP mardi.
Montpellier, tenu en échec 29-29 à Nantes jeudi soir, reste troisième avec 18 points dans l'attente des autres matches de la 14e journée.
Pour le MAHB, le non-respect des objectifs budgétaires reste lié d'une part à "des erreurs de gestion interne: notamment une surévaluation des recettes (contrecarrées) pour partie par la crise économique" et d'autre part, par les "conséquence financières de l'affaire dite des +paris sportifs+", précise-t-il encore dans son communiqué.
C'est la deuxième fois cette saison que Montpellier est sanctionné par la CNACG. Début septembre, avant la reprise du championnat, elle avait refusé d'homologuer les contrats de quatre joueurs en raison d'un "dépassement de la masse salariale autorisée".
Après discussions avec le club, la Commission avait finalement homologué ces contrats.
Cette saison, son budget est inférieur d'un million d'euros à celui de l'année précédente, soit 6,7 ME, dont environ 3 millions d'euros pour la masse salariale. Le MAHB "entend demeurer, comme en atteste sa récente victoire en Coupe de la Ligue en atteste, un des acteurs majeurs du handball français", conclut le communiqué.