Happy Birthday : |
Le PSG et Montpellier, après un virage bien négocié en Coupe de France de handball, reprennent la route du Championnat avec méfiance face à Toulouse et Cesson-Rennes, mercredi et jeudi lors de la 17e journée.
Engagés dans une course folle pour le titre, les deux ténors affrontent deux équipes dans une situation critique, obligées de réagir pour ne pas s'enliser en queue de peloton.
Avant son voyage chez le leader héraultais, Cesson-Rennes, huitième, reste sur quatre défaites d'affilée en D1. La situation est plus inquiétante encore pour Toulouse, battu quatre fois lors de ses cinq dernières rencontres, avant de recevoir le PSG, deuxième.
Le Fenix, incapable de gagner depuis le 26 novembre, à Sélestat (22-26), est premier non-relégable, une position indigne de son rang de club européen la saison passée. Mais même sans l'international français Valentin Porte , incertain (entorse d'une cheville), Toulouse n'est pas à prendre à la légère pour l'entraîneur parisien Philippe Gardent .
"Il ne faut pas se soucier des joueurs en face mais se concentrer sur nos propres forces", indique le technicien du PSG, méfiant à l'idée d'affronter le genre d'équipe ayant "tendance à se relâcher, à jouer sans pression" contre la sienne. D'autant que Toulouse s'est un peu relevé en franchissant le cap des huitièmes de finale de la Coupe de France vendredi après une nette victoire à Aix (27-33) et 9 buts de Jérôme Fernandez.
Les Parisiens, sûrs de leur sujet à l'aller (34-31), tenteront de décrocher un neuvième succès de rang en Championnat, après avoir assuré leur place en quarts de la coupe nationale en dominant Istres (29-25).
Les Montpelliérains les ont imités dimanche à domicile en réalisant une démonstration de force contre le champion de France Dunkerque (32-24). Mais les coéquipiers de Michaël Guigou se souviennent avoir connu beaucoup de difficultés à l'aller à Cesson-Rennes (27-27).
Un autre match entre Chambéry, quatrième, et Nantes, cinquième, pimentera cette 17e journée.
Le programme:
Mercredi
(20h00) Aix - Tremblay
Nîmes - Dunkerque
Istres - Créteil
Sélestat - Saint-Raphaël
(20h30) Toulouse - Paris SG
(20h45) Chambéry - Nantes
Jeudi
(20h45) Montpellier - Cesson-Rennes