Happy Birthday : |
Montpellier, exemplaire face aux Roumains de Constanta (36-32) en demi-finale de la Coupe de l'EHF messieurs de handball, samedi à Berlin, essaiera de décrocher le second titre européen de son histoire dimanche (15h35) face au club hongrois de Szeged.
Onze ans après sa victoire en Ligue des Champions, le club héraultais, 14 fois champion de France, aura l'opportunité d'ajouter un autre trophée continental à sa collection, avec cette C2.
Cette finale, vingt ans après sa première apparition sur la scène européenne, confirme la permanence au plus haut niveau du MAHB, malgré les problèmes financiers et sportifs induits ces deux dernières années par l'affaire des soupçons de paris truqués.
Montpellier essaiera de conquérir le troisième titre européen du handball français, avec la victoire de l'OM-Vitrolles en Coupe des Coupes en 1993. S'il s'impose, il vengera Dunkerque et Nantes, finalistes malheureux en 2012 et 2013 en Coupe de l'EHF.
Ce sera même la quatrième finale européenne consécutive pour les clubs français, en comptant celle perdue en 2011 par Tremblay-en-France en Coupe des Coupes.
Mais les Héraultais devront grandement se méfier de Szeged, qui a créé une énorme surprise face au Füchse Berlin (24-22), l'organisateur de ce Final Four.
Les Hongrois ont mis fin à une décennie de domination absolue des clubs allemands dans cette Coupe de l'EHF. Depuis 2004, tous les vainqueurs avaient été des représentants de la Bundesliga.
Szeged a réussi le coup parfait contre Berlin. Il le doit pour beaucoup à son gardien Roland Mikler, qui rejoindra l'an prochain le grand rival national de Veszprem et a été déterminant avec ses 17 arrêts.
Les Montpelliérains, toujours invaincus dans cette compétition, devront trouver la solution pour ne pas connaître le même calvaire que les tireurs allemands, impuissants face à Mikler.
- Accambray probablement absent en finale -
Le problème pour le MAHB est qu'il a probablement perdu l'arrière gauche international William Accambray , sorti juste avant la pause pour une blessure à une main, qui risque de l'empêcher de jouer la finale.
Son absence limitera les rotations, même si l'équipe de Patrice Canayer a montré face à Constanta qu'elle ne manquait pas de solutions offensives.
Les Montpelliérains, qui sont à la lutte avec le Paris SG pour la deuxième place en Championnat, laquelle leur permettrait sans doute de retourner en Ligue des Champions la saison prochaine, se sont montrés à la hauteur des enjeux.
Leur défense a très vite pris la mesure des Roumains et permis d'alimenter leur jeu rapide, avec un Dragan Gajic comme toujours très efficace en contre et sur son aile droite (9 buts).
Les Français ont donc très tôt pris les devants (11-7, 17e), même s'ils ont éprouvé quelques difficultés à contrôler le demi-centre roumain Alexandru Csepreghi (10 buts).
Constanta est un peu revenu avant la pause (14-16, 28e). Mais la rentrée d'un Arnaud Siffert inspiré dans les buts a permis à Montpellier d'accélérer au retour sur le parquet.
L'attaque héraultaise, avec un trio Jure Dolenec, Diego Simonet, Mathieu Grébille (tous à 6 buts) très complémentaire, a continué à tourner à plein régime.
Et à dix minutes de la fin, les Roumains, usés physiquement avec un effectif moins complet, ont définitivement lâché prise.