Happy Birthday : |
© AFP/SYLVAIN THOMAS
Michaël Guigou avec Montpellier lors d'un match contre le Chekhovskie Medvedi, le 17 février 2013
Montpellier a échoué aux portes du Final Four en chutant (25-30) devant les Hongrois de Veszprem, finaliste en 2016, dimanche en quart de finale retour dans le chaudron de Bougnol.
Battus la semaine passée en Hongrie (26-23), les partenaires du capitaine d'un jour Jure Dolenec, qui avaient refait leur retard à la pause (15-11), n'ont pas tenu la distance et ont touché leurs limites.
Après avoir éliminé le champion en titre: Kielce, au tour précédent, l'équipe de l'entraîneur Patrice Canayer , issue des poules basses, a plié devant le finaliste, qui sera présent pour la quatrième fois d'affilée au Final Four.
Malgré cette élimination, le seul club français à avoir remporté le trophée, en 2003, marque son retour au premier plan, cinq ans après l'affaire des paris qui l'a laissé exsangue.
Le Paris SG, qui a écarté samedi l'autre club hongrois: Szeged, sera le seul représentant français les 3 et 4 juin à Cologne.
Montpellier a pourtant touché du doigt l'exploit. Parfaitement mis sur orbite par une défense énergique et un jeu de contre efficace, il a mené de bout en bout la première période, reprenant très vite ses trois buts de retard (6-3, 12e).
Seulement, après avoir fait le plus dur, l'équipe de Patrice Canayer , privée de l'expérience de Vid Kavticnik et Michaël Guigou blessés, n'a pas tenu le rythme devant Veszprem.
Montpellier craquait au début de la seconde période, encaissant un renversant 6-1 (18-20, 42e). Mis à part avec l'arrière slovène et futur Barcelonais Jure Dolenec, Montpellier ne trouvait alors plus de solutions en attaque face au gardien croate Mirko Alilovic .
Mise en échec, l'équipe de Canayer lâchait finalement prise devant des Hongrois, qui déroulaient dans les dix ultimes minutes sous l'impulsion du demi-centre islandais Aron Palmarsson (sept buts) et de la star Laszlo Nagy . La marche était vraiment trop haute pour Montpellier.
Résultats des quarts de finale:
Retour Aller
(+) Paris SG (FRA) - Szeged (HUN) 30 - 30 30 - 27
(+) Barcelone (ESP) - Kiel (GER) 23 - 18 26 - 28
(+) Vardar Skopje (MKD) - Flensbourg (GER) 35 - 27 26 - 24
Montpellier (FRA) - (+) Veszprem (HUN) 25 - 30 23 - 26
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |