Happy Birthday : |
Montpellier reçoit Chambéry lors d'un duel qui fleure bon le parfum d'un classique d'une autre époque, mercredi lors de la 2e journée du Championnat de France de handball.
Il y a encore trois ans, les matches entre le MAHB et le CSH représentaient les sommets de la saison. Les deux équipes dominaient la D1 où elles se livraient une lutte acharnée pour le titre.
Les chiffres illustrent à merveille cette domination: entre 1998 et 2012, Montpellier a été sacré à treize reprises et "Chambé" a terminé onze fois à la deuxième place pour un seul titre (2001).
Mais, avec l'essor du PSG et la montée en puissance de Dunkerque, les lauréats des deux derniers exercices, l'affiche entre le plus titré des club français et le "Poulidor du handball" a été reléguée au second plan.
"Ce n'est plus l'affiche de la saison mais cela reste des matches hyper importants entre deux équipes qui jouent les places européennes", fait valoir Mario Cavalli, l'entraîneur de Chambéry.
"Cela reste toujours un peu un clasico. Un tel passé ne s'en va pas comme ça", estime quant à lui Michaël Guigou, joueur emblématique de Montpellier.
Contrairement à l'an passé, le match n'aura pas lieu dans la Park And Suite Arena (8.500 places), faute de disponibilité de la salle, mais dans l'illustre Palais des sports René-Bougnol (3.000 places).
"Des clasico, on en a joué bien plus à Bougnol qu'à l'Arena. Et puis, ce sera notre premier match à domicile, une belle fête du handball", relativise Guigou.
L'ailier héraultais espère signer une deuxième victoire d'affilée, tout comme le PSG qui se déplace à Saint-Raphaël.
Battu à Toulouse (26-23) en ouverture du Championnat, Chambéry tentera de réagir, tout comme Dunkerque, le champion en titre, qui reçoit Nîmes, six jours après sa défaite (21-22) surprise face à Cesson-Rennes.
Mercredi :
(20h00) Aix - Créteil
Cesson-Rennes - Toulouse
Dunkerque - Nîmes
Sélestat - Istres
(20h30) Tremblay - Nantes
(20h45) Montpellier - Chambéry
Jeudi :
(20h45) Saint-Raphaël - Paris SG