Happy Birthday : |
© AFP/SYLVAIN THOMAS
Michael Guigou avec Montpellier lors d'un match contre le Chekhovskie Medvedi, le 17 février 2013
Montpellier est à soixante minutes de l'exploit dimanche (18h00) à Kielce, en Pologne, où les coéquipiers de Michael Guigou devront défendre un avantage de cinq buts pour éliminer le champion d'Europe en titre et atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions.
Le MHB a créé une grosse surprise en remportant le match aller 33 à 28 et s'est pris à rêver d'un retour à ses grandes heures européennes. Il est le seul club français à avoir gagné la compétition-reine, en 2003. Guigou, 35 ans, est l'unique joueur de l'effectif actuel à avoir vécu cette épopée.
Depuis, le standing de l'équipe a baissé. Elle n'est plus apparue en quart de la Ligue des Champions depuis 2011. Cette saison, elle a dû en passer par les "poules basses", sorte de division 1B européenne, pour accéder à la phase finale. Au niveau français, le club aux 14 titres nationaux, troisième de la D1, vit désormais dans l'ombre du PSG, vainqueur samedi de Nantes en 8es de finale de C1.
Ce match en Pologne est l'occasion de revenir en pleine lumière. Rien n'est fait, malgré l'écart du match aller, mais le coup est largement jouable.
Kielce semble avoir eu un peu de mal à digérer sa victoire surprise au Final Four l'an passé, en demi-finale contre le Paris SG, puis en finale contre les Hongrois de Veszprem. S'il se promène en Championnat de Pologne, le club a déjà perdu six matches de Ligue des Champions, dont quatre des six derniers.
- Redoutables à domicile -
Il reste en revanche redoutable à domicile. Depuis 2011, il n'a perdu que trois fois en 36 rencontres de Ligue des Champions devant son public, dont une cette année contre les Allemands de Rhein-Neckar, et une autre en 2015 face à... Montpellier, en 8e de finale déjà. Mais cela n'avait pas suffi à compenser la lourde défaite de l'aller.
Trois fois déjà cette année, les Polonais ont creusé l'écart qui les conduirait en quarts de finale, contre Kristianstad (+10), Celje (+8) et Brest (+8). Les Montpelliérains eux-mêmes étaient partis avec sept buts dans leur valise en 2015 (en poule).
Avec des joueurs aussi expérimentés que le pivot espagnol Julen Aguinagalde , 34 ans, ou l'arrière polonais Karol Bielecki , 35 ans, ils ne sont pas du genre à s'affoler.
Montpellier a récupéré en plein forme des joueurs longtemps blessés, comme le demi-centre argentin Diego Simonet, auteur de 8 buts à l'aller, ou l'arrière Mathieu Grébille, et se trouve dans une bonne dynamique, invaincu depuis 8 matches (7 victoires, 1 nul).