Happy Birthday : |
© AFP/JDEMARCY
Titrées en Coupe de France, les handballeuses de Metz visent le doublé et un 21e championat mais les Brestoises vont tenter de confirmer leur retour au sommet
Déjà titré samedi en Coupe de France, Metz vise cette semaine le doublé et un 21e championnat, mais Brest, promu cette saison et vainqueur en 2012, va tenter de faire barrage pour confirmer son retour au sommet après une descente aux enfers.
Sur le papier, les Messines sont clairement les favorites de la finale qui se joue en deux temps: mercredi à 18h45 dans le Finistère et samedi à 20h00 en Moselle.
Les championnes de France en titre ont été intraitables tout au long de la saison régulière, ne concédant qu'une seule défaite en octobre... face à Brest (21-22). Et leur victoire samedi en Coupe de France leur confère "un petit avantage" pour cette ultime épreuve, selon leur entraîneur, contacté par l'AFP, Emmanuel Mayonnade.
Mais, si "la confiance est là", la "dynamique est des deux côtés", rappelle-t-il: "Brest est une équipe qui a beaucoup d'expérience, avec des joueuses qui ont connu beaucoup d'aventures, et qui a montré de très belles choses cette saison. Leur demi-finale contre Issy-Paris était sans doute un de leur plus joli match".
En demi-finale, les Messines n'ont laissé aucune chance à leur adversaire Besançon, étrillé 30-20, puis 29-24. Les Bretonnes, elles, ont rencontré plus de difficultés face à Issy-Paris, perdant le premier match (21-23) avant de remporter le second (31-23).
Leur entraîneur Laurent Bezeau le reconnaît: Brest, promue cette saison dans l'élite après une relégation forcée en 2012 pour raison financière et troisième de la saison régulière, fait figure d'outsider. "On a beaucoup d'envie pour se match, mais quand vous jouez une équipe comme Metz, c'est difficile d'être en confiance. On espère simplement faire le meilleur résultat possible", concède-t-il à l'AFP en soulignant qu'"être en finale satisfait déjà au plaisir" de son équipe.
La demi-centre Allison Pineau considère également Metz comme le "favori" de la finale, mais se refuse à toute fatalité, grâce à un état d'esprit "conquérant" renforcé au tour précédent: "On est l'équipe qui a le plus à gagner dans cette finale", affirme revancharde l'internationale française en rappelant que son équipe a été la seule en championnat cette saison à battre les Messines.
Quoi qu'il arrive, les Bretonnes ont déjà signé un superbe +come-back+ au plus haut niveau.