Happy Birthday : |
La cérémonie et le match d'ouverture du Mondial-2015 de handball masculin se dérouleront jeudi dans le Losail Multipurpose Hall (LMH), structure ultra-moderne sortie du désert qatari spécialement pour l'occasion.
A 15 kilomètres au nord de Doha, le spectacle qu'offre le site du dôme à 300 millions de dollars (plus de 254 millions d'euros) laisse encore perplexe. Le stade moderne et léché est entouré de vastes parkings, occupés par des centaines d'ouvriers qui s?affairent aux derniers préparatifs, et derrière le désert à perte de vue.
Pourtant l'enceinte de 15.300 places sera le théâtre de l'ouverture du Mondial entre le Qatar et le Brésil, mais aussi des demi-finales (30 janvier), du match pour la troisième place et de la finale (1er février).
La beauté du LMH, vitrine des ambitions du petit Etat du Golfe, réside dans son toit bleu et blanc, parsemé de touches dorées, qui rappelle des symboles qataris: le sable, la perle de nacre et l'eau azur des plages.
Au plus fort des travaux pour ériger le complexe omnisports, initialement prévu pour accueillir 18.000 personnes et qui dispose de 1500 ouvertures pour une meilleure ventilation, il aura fallu pas moins de 35 grues.
Après le 1er février, l'enceinte sera utilisée par les équipes nationales qataries de basket et de volley.
D'ici à 2019, le dôme ne sera plus seul au milieu du désert. Il s'inscrit dans le projet urbain le plus ambitieux jamais réalisé par le Qatar et un des plus gigantesques au monde, dont le coût est estimé à 38 milliards d'euros et dont l'apogée sera la sortie du sable de l'Iconic Stadium, monstre de 86.250 places qui accueillera la finale du Mondial-2022 de football.
A l'instar des sites du Mondial de football, le LMH fait l'objet de polémiques concernant les conditions de travail des ouvriers. Des accusations notamment relayées par le journal anglais The Guardian, qui rapportait en novembre que des ouvriers nord-coréens seraient forcés à travailler sept jours sur sept et recevraient pour seul salaire un repas.
Un responsable du comité d'organisation qatari du Mondial de handball, Thani al-Kuwari, a déclaré à l'AFP qu'aucun accident mortel n'avait été à déplorer parmi les 26.000 ouvriers qui ont travaillé 31 millions d'heures pour construire le complexe omnisports.
Et pour éviter qu'un scandale ne vienne éclabousser la fête, des agents de sécurité ont été répartis sur tout le site pour encadrer les centaines d'ouvriers réalisant les travaux de dernière minute.