Happy Birthday : |
Les handballeurs de Dunkerque tenteront de décrocher une qualification historique en huitièmes de finale de la Ligue des Champions samedi (16h00) à domicile contre les Suisses de Schaffhouse, lors de la dernière journée de la première phase.
Les champions de France sont en concurrence avec leurs prochains adversaires, et deux autres clubs, Aalborg et Zaporojie, pour décrocher l'un des deux derniers billets pour accéder à l'échelon supérieur.
Dans ce groupe D, le leader Kielce, vainqueur de ses dix matches, et Szeged, son dauphin, sont déjà qualifiés.
Les Nordistes devront l'emporter contre Schaffhouse pour être assurés d'aller plus loin.
Un nul ou une défaite ne condamnerait pas forcément l'USDK mais son avenir serait conditionné par le résultat d'Aalborg à Szeged dimanche.
A l'aller en Suisse, les Dunkerquois étaient passés au travers (25-23), laissant trop d'espaces à Manuel Liniger, sur un nuage (11 buts).
L'ailier gauche suisse fait partie des joueurs à surveiller de près dans un effectif comptant aussi un gardien très prometteur, Nikola Portner, qui posera ses valises à Montpellier en 2016.
-'Batailler plus férocement'-
L'équipe de Schaffhouse bénéficie aussi d'une expérience non négligeable, ayant déjà atteint les huitièmes de finale en C1 (2011 et 2012) et disputé une finale en Coupe EHF (C2), perdue en 2010 contre les Allemands de Lemgo.
Dunkerque s'est à moitié rassuré avant ce match, avec une victoire à deux vitesses en Championnat de France, mercredi contre Aix dans sa salle (31-23). Les Nordistes étaient menés 11-14 à la pause.
"Samedi, il faudra batailler plus férocement dès l'entame, on ne pourra pas se permettre de leur laisser 3-4 buts d'avance en début de match", souligne l'entraîneur Patrick Cazal .
L'entraîneur de l'USDK espérait récupérer les blessés Vincent Gérard (épaule), Mickaël Grocaut (épaule) et Benjamin Afgour (dos) pour se donner plus de chances de rallier les huitièmes et imiter ainsi les deux autres équipes françaises, le PSG et Montpellier, déjà qualifiées.
Le Paris SG jouera aussi samedi, en Espagne à Logrono, une rencontre sans enjeu pour lui puisqu'il est sûr de rester deuxième, derrière l'intouchable équipe allemande de Kiel.
Mais l'entraîneur parisien Philippe Gardent ne veut surtout pas prendre à la légère cette confrontation pour ne pas risquer de briser la belle dynamique de ses joueurs, qui restent sur trois victoires avec au moins onze buts d'écart.
"On y va sans pression, mais on veut se servir de ce match pour travailler. Même si on va faire tourner, on veut le gagner pour garder cette spirale (de victoires)", souligne le coach du PSG.