Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Alain Portes
, alors sélectionneur des Bleues, le 16 décembre 2015 à Kolding (Danemark) face au Pays-Bas pendant le Mondial-2015
L'ex-sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball Alain Portes s'est engagé avec Besançon, qui lutte pour le maintien en deuxième division masculine, pour les trois prochaines saisons, a annoncé samedi le club.
"Le grand Besançon Doubs handball est heureux et fier d'annoncer l'arrivée d' Alain Portes au poste d'entraîneur de l'équipe professionnelle pour les trois prochaines années. Il prendra ses fonctions et assurera sa mission dès le 1er juillet 2017", peut-on lire sur le site internet du GBDH, classé 12e sur 14 en Proligue après 16 journées.
Portes, 55 ans, n'avait plus d'équipe depuis son éviction de l'encadrement des Bleues en janvier 2016 à la suite d'un Championnat du Monde décevant (7e place) au Danemark où un conflit avec les joueuses avait éclaté.
Après l'avoir d'abord reconduit dans ses fonctions, la Fédération française (FFHB) l'avait finalement écarté estimant que la confiance était "rompue" avec les joueuses et avait rappelé Olivier Krumbholz . Ce dernier a guidé les Bleues vers leur première médaille olympique (argent) à Rio en août puis vers une nouvelle médaille, de bronze, lors de l'Euro-2016 en Suède en décembre.
En trois campagnes avec les Tricolores (Mondial-2013, Euro-2014, Mondial-2015), Portes n'avait quant à lui pas réussi à les hisser sur un podium.
L'ancien ailier gauche de l'équipe de France (216 sélections entre 1983 et 1992), médaillé de bronze olympique à Barcelone en 1992, avait précédemment coaché la sélection masculine tunisienne avec laquelle il avait conquis le Championnat d'Afrique des nations à deux reprises en 2010 et 2012.
Auparavant, il avait guidé les Nîmoises vers un succès en Coupe Challenge (2001), le quatrième échelon européen.