Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan NACKSTRAND
La Norvégienne Nora Mörk (d) exulte après avoir marqué face à la France en demi-finale de l'Euro féminin de handball, le 16 décembre 2016 à Göteborg
Les handballeuses norvégiennes tenteront de remporter leur sixième titre européen en sept éditions contre les Pays-Bas, dimanche (18h00) à Göteborg (Suède) en finale de l'Euro-2016.
Il s'agirait de la septième médaille d'or européenne des Norvégiennes au total. En douze Euros depuis la création de l'épreuve en 1994, les Scandinaves n'ont manqué qu'une seule fois le podium. Elles ont également disputé les huit dernières finales.
Elles ont l'avantage d'avoir battu les Néerlandaises lors des deux dernières grandes compétitions: pour la médaille de bronze des Jeux de Rio et en finale du Mondial-2015, les deux fois très nettement (36-26 et 31-23).
S'appuyant sur leur star, l'arrière gauchère Nora Mörk, et sur l'excellente gardienne Silje Solberg, elles ont fait un tournoi sérieux: sept matches, sept victoires, même si leur marge n'a pas toujours paru énorme, notamment contre la France en demi-finale (20-16).
La Norvège sera soutenue par 10.000 supporters, la frontière n'étant qu'à 180 km de Göteborg et la capitale Oslo à 300.
Les Néerlandaises sont la puissance montante du handball féminin. Leur percée date de leur médaille d'argent au Mondial-2015, où elles avaient battu la France en quarts de finale. Avant cela, elles n'avaient jamais participé aux jeux Olympiques ni atteint le dernier carré d'une grande compétition.
Leur succès s'explique par un jeu très rapide en contre et la présence de trois joueuses talentueuses, l'arrière Estavana Polman, la demi-centre Nycke Groot et la gardienne Tess Wester . Battues dès leur premier match de l'Euro par l'Allemagne, elles ont tout gagné depuis.