Happy Birthday : |
© AFP/Bjorn LARSSON ROSVALL
La Norvège de Camilla Herrem
règne sur l'Europe après sa victoire sur les Pays-Bas à Göteborg, le 18 décembre 2016
La Norvège n'a mis que quatre mois pour reprendre le pouvoir sur le handball féminin, après son échec aux jeux Olympiques de Rio, en remportant l'Euro aux dépens des Pays-Bas dans une finale à suspense, 30 à 29, dimanche à Göteborg (Suède).
C'est le septième titre continental des Norvégiennes, qui sont aussi championnes du monde, et leur sixième en sept éditions de l'Euro. A Rio, elles s'étaient fait surprendre en demi-finales par les Russes, championnes olympiques, et avaient dû se contenter du bronze, en battant déjà les Pays-Bas.
La Norvège a eu chaud en fin de match. Menées 28-23 à 12 minutes de la fin, les Néerlandaises ont pris tous les risques, faisant sortir leur gardienne pour jouer à sept joueuses de champ. Elles sont revenues au score et ont même eu deux ballons pour égaliser dans la dernière minute, le premier stoppé par la gardienne et l'autre manqué en contre-attaque.
Les 10.000 supporters norvégiens, venus en voisins, la frontière n'étant qu'à 180 km et la capitale Oslo à 300, pouvaient souffler.
La grande artisane de la victoire scandinave a été Nora Mörk, l'arrière au bras gauche fulgurant, qui a marqué 12 buts (sur 17 tirs), dont 5 penalties sur 5. Pourtant, c'est la demi-centre néerlandaise Nycke Groot (5 buts) qui a été désignée MVP (meilleure joueuse) du tournoi, car le choix avait été fait avant la finale.
L'arrière Marit Malm Frafjord a ajouté 5 buts (sur 5 tirs) et l'ailière Camilla Herrem 4 pour la Norvège. Les Néerlandaises ont pu compter sur 16 arrêts de la gardienne Tess Wester .
La Norvège enrichit un palmarès extraordinaire: 2 titres olympiques, 3 mondiaux et 7 européens, et un total de 24 podiums sur 31 possibles depuis les Jeux de Barcelone en 1992 (argent).
Les Pays-Bas confirment qu'ils sont la puissance montante du hand féminin avec ce deuxième podium en trois compétitions internationales, après la finale du Mondial-2015, perdue aussi contre la Norvège.