Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'équipe de France de hand, lors des Jeux de Rio, le 20 août 2016
Six semaines après leur médaille d'argent aux Jeux de Rio, les handballeuses françaises ont signé leur retour par une défaite face à la Norvège 17 à 19 (mi-temps: 8-9) lors de la Golden League, une compétition amicale, jeudi à Kolding (Danemark).
Malgré l'absence de plusieurs pièces maîtresses - la gardienne Amandine Leynaud , les arrières Alexandra Lacrabère et Allison Pineau - les Bleues ont bien résisté lors de cette première étape de leur préparation pour le Championnat d'Europe (4-18 décembre en Suède).
Mais leur manque d'automatismes et de réalisme ont pesé face aux championnes d'Europe et du monde qui ont perdu leur titre olympique au Brésil (troisièmes).
Après un démarrage en trombe (3-0) impulsé par Laurisa Landre, qui a inscrit les quatre premiers buts de son équipe, la France a connu des difficultés dans la finition, son talon d'Achille et a semblé globalement un peu rouillée.
Les Norvégiennes, plus opportunistes, ont pris les commandes en profitant des nombreuses occasions manquées par les vice-championnes olympiques (38% de réussite).
Au retour des vestiaires, les Bleues ont repris les commandes. La gardienne Cléopâtre Darleux, de retour après plus d'un an d'absence, effectuait une interception et traversait la moitié du terrain pour tromper Silje Solberg (11-9).
Mais après ce coup d'éclat, la Brestoise a effectué peu d'arrêts. Et en attaque, les Bleues ont trop souvent buté sur Solberg, la gardienne d'Issy-Paris, excellente en seconde période.
Les Norvégiennes ont renversé la situation et sont mises à l'abri dans les dix dernières minutes (15-18).
Les Bleues auront l'occasion d'affiner les réglages samedi face au Danemark, une ancienne grande nation du handball qui vit une traversée du désert. Elles termineront cette première étape de la Golden League dimanche avec une réédition de la finale olympique contre les Russes.