Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
La joie des handballeuses françaises après leur victoire contre la Suède à l'Euro, le 12 décembre 2016 à Göteborg
Les handballeuses françaises sont tout près des demi-finales de l'Euro-2016 grâce à leur belle victoire sur la Suède, 21 à 19, lundi à Göteborg: il ne leur reste plus qu'un pas à faire, et pas le plus difficile.
Si les Bleues battent les Serbes mercredi dans la dernière rencontre de poule, elles seront dans le dernier carré, et même le match nul suffira, mais elles n'y penseront même pas. En tant que vice-championnes olympiques, elles doivent dominer cette équipe surprenante en début de tournoi, mais revenue depuis à son niveau normal. Les Serbes ont perdu nettement leurs deux matches à Göteborg, contre l'Allemagne et les Pays-Bas, et sont déjà éliminées de la compétition.
Le match à ne pas rater était celui de lundi, sous peine d'élimination immédiate. Les joueuses d' Olivier Krumbholz l'ont attaqué exactement comme il fallait, par un 4-0, histoire de ne pas se retrouver dans la situation ultra stressante de l'avant-veille.
Contre l'Espagne, elles avaient arraché une victoire aussi indispensable que miraculeuse d'un tir de 30 mètres d' Allison Pineau à la l'ultime seconde.
- Laura Glauser exclue -
Grâce à une très bonne défense et aux fulgurances d'Estelle Nzé-Minko en attaque (6 buts tous marqués en première période), les Bleues semblaient contrôler leur affaire. 12-10 à la pause puis 19-16 en milieu de seconde mi-temps: les supporteurs tout vêtus de jaune de l'immense Scandinavium, loin d'être pleine, n'avaient plus le c?ur à mettre de l'ambiance.
Et pourtant les Françaises allaient souffrir une fois de plus. Après l'exclusion de la gardienne Laura Glauser, lancée dès le début du match contrairement à l'habitude du sélectionneur, pour un contact un peu rugueux avec une Suédoise, un vent de panique a soufflé sur le camp des Bleues. Un 4-1 encaissé en quelques minutes et leur avance avait fondu à un but.
Heureusement Amandine Leynaud , avec l'expérience de ses 30 ans, a réussi les quelques arrêts qui ont rassuré tout le monde et la révolte suédoise a été matée, grâce aussi à une bonne entrée de la remplaçante Marie-Paule Gnabouyou (3 buts sur 4 tirs).
"C'est notre meilleur match. On a bien défendu comme toujours avec une bonne Laura Glauser. En attaque on a fait de belles choses, même si on a un peu pioché dans les 20 dernières minutes. C'est bon pour le moral, on n'est pas loin des demi-finales, même si on va prendre le dernier match avec méfiance", a commenté Krumbholz.
Les Suédoises, avec une seule victoire en cinq matches, sont définitivement éliminées. Les Pays-Bas, vainqueurs facile de la Serbie (35-27), sont très bien partis pour voir le dernier carré, même si leur avenir n'est pas encore mathématiquement assuré. C'est logiquement l'Allemagne, tenue en échec par l'Espagne (20-20), qui devrait faire les frais de la dernière journée. D'ailleurs si les Allemandes ne battaient pas la Suède, les Françaises, qui jouent en soirée (20h45), seraient qualifiées avant même d'entrer sur le terrain.