Happy Birthday : |
Les handballeuses françaises ont logiquement surclassé la République démocratique du Congo (29-16), jeudi à Kolding (Danemark) lors du Mondial, à la veille d'un dernier match de poule crucial contre le Brésil, tenant du titre.
Déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, les Bleues sont désormais certaines de terminer dans les deux premières places de leur groupe grâce à cette troisième victoire en quatre matches.
La Corée du Sud, surclassée par l'Allemagne (40-28) dans la soirée, ne peut plus les dépasser.
La première place du groupe se jouera vendredi (18h15) contre le Brésil. Un match nul suffirait aux Françaises pour terminer en tête et ainsi éviter l'Espagne, vice-championne d'Europe, ou la Norvège, championne olympique et d'Europe en titre, au prochain tour.
Dans ce cas de figure, elles croiseraient la Roumanie, coriace mais tout de même un cran en dessous.
Le duel contre les Auriverde sera aussi un test pour évaluer le niveau des Bleues dont les prestations n'ont pas rassuré jusqu'ici.
Après un départ convaincant contre l'Allemagne (30-20), elles ont balbutié leur handball contre la Corée du Sud (22-22). Le succès sans brio contre l'Argentine (20-12), une sélection faible, n'a guère donné plus de renseignements.
Et ce n'est pas celui contre la RDC, encore plus limitée, qui permettra d'en savoir plus.
Les Bleues ont toutefois joué plus libérées que face aux Argentines. Leur jeu d'attaque était globalement plus fluide. "Elles ont passé un cap. Elles ont joué en courant, en souriant. Elles ont retrouvé de l'agressivité défensive. Je pense que le Mondial a vraiment démarré", a affirmé au micro de BeinSports le sélectionneur Alain Portes , qui a apprécié la seconde période de ses joueuses.
Car les débuts ont été timides. A l'approche du quart d'heure de jeu, les Congolaises, vingtièmes du précédent mondial, leur tenaient toujours tête (7-7). Une meilleure efficacité et une défense plus resserrée ont permis aux Françaises d'aligner trois buts d'affilée (10-7).
Chloé Bulleux, explosive sur son aile droite, faisait gonfler le score (14-9) d'un tir en force (14-9). Les Bleues sont reparties pied au plancher et se sont rapidement mises à l'abri (19-10) lors d'une seconde période de bonne facture.
Les enclenchements offensifs étaient mieux maîtrisés. Les Tricolores n'ont pas relâché la pression afin de soigner le goal-average qui risque de peser à l'issue de ce premier tour.
"On avait à coeur de bien travailler pour être prêtes pour le match de demain (vendredi). On est aujourd'hui plus en confiance", a souligné Estelle Nze Minko, auteure de deux buts.