Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Estelle Nzé-Minko (c) et les Bleues ont dominé l'Allemagne dans le groupe B de l'Euro à Kristianstad, le 6 décembre 2016
Les handballeuses françaises se sont qualifiées pour le deuxième tour de l'Euro-2016 grâce à un deuxième succès sur l'Allemagne, (22-20), mardi à Kristianstad (Suède), avant même le choc du premier tour contre les Pays-Bas.
Les Bleues ne pourront pas pour autant négliger ce "remake" de la demi-finale des jeux Olympiques, prévu jeudi, car les résultats de ce premier tour seront conservés lors d'une seconde phase de poule à Göteborg. Une victoire sur les Néerlandaises leur ferait faire un premier pas vers les demi-finales.
Parfaites contre les Polonaises lors de leur entrée en lice (31-22), les médaillées d'argent de Rio ont encore fait un très beau match. Les Allemandes étaient pourtant euphoriques après leur victoire surprise sur les Pays-Bas (30-27) dimanche.
Cela s'est vu dans leur entame tonitruante (5-1), mais la défense française, très mobile et agressive, à l'image du pivot Béatrice Edwige, n'a pas tardé à éteindre les grandes tireuses allemandes.
A la pause, les joueuses d' Olivier Krumbholz avaient déjà recollé au score (11-11) grâce à de rapides contre-attaques et aux arrêts de Laura Glauser (12 au total), entrée au milieu de la première période à la place d' Amandine Leynaud , touchée au cou mais apparemment sans trop de gravité, dans un choc avec une Allemande.
- Nzé-Minko confirme -
Elles se sont définitivement détachées en passant un 4-0 aux Allemandes dès le retour des vestiaires. L'écart n'est plus descendu au-dessous de deux buts.
Comme au premier match, les plus jeunes ont dû hausser le ton pour prendre le relais des locomotives habituelles. Mardi, c'était le tour des ailières Manon Houette (24 ans), seule joueuse française jouant en club en Allemagne, et Laura Flippes (21 ans), de sortir du lot (3 et 4 buts), avec de nouveau la demi-centre Estelle Nzé-Minko, aux courses toujours perforantes (5 buts).
"On a fait un match solide, très engagé, on a d'abord buté sur la gardienne mais on a pris physiquement l'ascendant par la suite. On a eu une grosse défense, de bonnes montées de balle. Avec un peu plus de finesse au tir, on aurait pu gagner plus largement, mais il faut être heureux du résultat", a déclaré le sélectionneur au micro de BeinSports.
Dans le groupe A, dont les trois premiers joueront contre la France au deuxième tour, l'Espagne a subi son deuxième revers en deux matches contre la Serbie (25-23) et aura du mal à revenir dans la course aux demi-finales. Une bonne nouvelle pour les Bleues qui craignaient l'équipe ibérique.