Happy Birthday : |
© AFP/Jean Christophe Magnenet
L'Espagnole Begona Fernandez tente de se frayer un chemin dans la défense française, lors du match amical disputé le 30 novembre 2012.
La France a eu un avant-goût de ce qui l'attend dès mardi en Serbie lors de l'Euro-2012 dames de handball, avec un match âpre remporté de manière prometteuse contre l'Espagne (30-27), vendredi à Cannes.
Ces deux équipes figurent parmi les principaux prétendants au titre européen et ont fait un honneur à ces prédictions en proposant un match de très bon niveau.
Les Espagnoles, médaillées de bronze au Mondial-2011 et aux JO cet été à Londres, ont démontré qu'elles étaient déjà prêtes, avec un jeu offensif alerte et varié.
La France aussi a montré des choses encourageantes, malgré une première période pas vraiment convaincante. La défense des vice-championnes du monde, leur traditionnel point fort, a laissé transparaître certaines lacunes avant la pause (14-16).
Ce manque d'assise les a d'abord empêchées de développer leur jeu rapide. En même temps, de multiples pertes de balle ont pesé négativement sur le jeu posé des Tricolores.
Mises en confiance par leurs succès la semaine passée sur la Suède (24-22), le Danemark (35-33) et la Norvège (23-22) lors de la Golden League, les joueuses d' Olivier Krumbholz ont toutefois bien réagi après la pause.
Elles ont commencé à mieux maîtriser les vives attaquantes espagnoles (23-21, 48e), en effectuant quelques réglages défensifs. Une meilleure gestion du ballon en attaque et les percées de Siraba Dembélé sur son aile gauche leur ont ensuite permis de faire la différence.
Ce succès est de bon augure pour les Bleus, qui débuteront l'Euro mardi (18H15) contre la Macédoine, à Nis dans le sud de la Serbie.