Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de handball a fait un grand pas vers la qualification pour l'Euro-2014 en s'imposant sur le parquet d'Islandaises accrocheuses (27-21), mercredi lors de la troisième journée des éliminatoires.
En tête de leur groupe 2 avec six points, les Bleues ont jusqu'ici réalisé un sans faute, remportant leur trois premiers matches.
Une nouvelle victoire samedi à Limoges face à la même équipe nordique leur suffirait pour valider leur billet pour le Championnat d'Europe, du 7 au 21 décembre en Hongrie et en Croatie.
Le sélectionneur Alain Portes , qui a succédé à Olivier Krumbholz en septembre, espère terminer le travail dans trois jours afin de dissiper l'enjeu des deux dernières rencontres des éliminatoires, face à la Slovaquie et la Finlande en juin.
Ces deux matches pourraient alors lui servir à poursuivre sa mission de reconstruction en ouvrant davantage son effectif.
L'ancien patron de la sélection masculine tunisienne avait quitté ses joueuses en décembre sur un goût d'inachevé lors de la défaite face à la Pologne (21-22), en quart de finale du Mondial en Serbie.
Plus qu'un problème de force mentale, ce revers avait mis en lumière les lacunes techniques, tactiques et le manque d'intensité physique des Tricolores.
A Reykjavik, face à une équipe islandaise valeureuse malgré l'absence de nombreuses titulaires, Allison Pineau et ses partenaires ont livré une prestation solide en soignant leur jeu de passes, registre dans lequel elles avaient péché contre la Pologne.
Le sérieux du bloc défensif et la variété offensive, en alternant jeu en mouvement et décalage vers les ailières Audrey Deroin et Siraba Dembélé, permettait déjà à l'équipe de France d'atteindre la pause avec quatre buts d'avance (15-11).
Sans trop forcer, les Bleues ont globalement continué sur le même ton en seconde période. Seule ombre au tableau: un passage à vide dans les cinq premières minutes suivant le retour des vestiaires a permis aux Nordiques de revenir à deux buts (14-16).
Portes demandait alors un temps mort qui remettait ses ouailles sur le bon chemin. Les Islandaises ne s'avouaient pas vaincues mais les Bleues conservaient la maîtrise du match.