Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Les françaises Camille Ayglon
(à gauche), Allison Pineau
(au centre) et Blandine Dancette
le 10 décembre 2012 à Belgrade
Les handballeuses françaises, incapables de répondre présentes pour le match sans doute le plus important pour elles de l'Euro-2012 dames de handball, ont connu une déroute humiliante face à la Norvège (30-19), lundi à Belgrade, et quasiment dit adieu aux demi-finales.
C'est la deuxième défaite dans cet Euro pour les vice-championnes du monde, qui étaient déjà passées au travers au 1er tour contre le Danemark (28-27). Le signe de leur incapacité à gérer la pression, elles qui figuraient avant la compétition parmi les principaux favoris.
Seul un miracle pourrait encore permettre aux Bleues, qui affronteront la République Tchèque mardi (16H10), puis la Serbie jeudi (18H10), d'accéder au dernier carré.
Avec seulement deux points, elles sont devancées par le Danemark (4 pts), ainsi que par la Serbie et la Suède (3 pts), qui n'ont pas pu se départager en soirée (23-23).
Une victoire sur ses deux derniers matches suffit ainsi au Danemark pour éliminer la France. La Norvège (6 pts) est, elle, quasiment déjà qualifiée pour les demi-finales.
Le sélectionneur Olivier Krumbholz ne pouvait faire qu'un constat sévère des carences de ses joueuses: "Il faut vraiment qu'elles fassent une évaluation sévère. On fait trop de fautes, on n'a pas de joueur leader. Il n'y ni performance collective, ni performance individuelle. Ca pose quand même une question très embêtante: +Qu'est-ce qu'elles sont venues faire ici?+"
Les Françaises, sans bien jouer, sont restées dans le match pendant vingt minutes face au double champion olympique et quadruple champion d'Europe en titre. Mais elles ont ensuite "complètement lâché mentalement" pour subir une "bérézina" en seconde période, pour reprendre les mots du sélectionneur.
Le catalogue des erreurs tricolores dans ce match revanche de la finale du Mondial-2011 est épais. Elles ont commis un total bien peu flatteur de 19 pertes de balle, ont constamment mis en valeur la gardienne norvégienne Katrine Lunde Haraldsen (14 arrêts) et accumulé les erreurs défensives.
"J'ai honte de ce qu'on a proposé, avouait, en pleurs, l'ailière Paule Baudouin . Tout le monde est passé à côté de ce match. Il n'y en avait pas une pour rattraper l'autre. C'est vraiment dommage et décevant. A chaque fois, les matches avec pression, on les gère mal."
Le match a basculé sans préavis autour de la pause. En 17 minutes, de la 22e à la 39e, les Bleues ont encaissé un invraisemblable 12-3, initié par une très mauvaise gestion d'une infériorité puis d'une supériorité numérique.
Après un semblant de rébellion, elles sont un instant revenues à -5 (16-21, 46e). Mais leur pêché mignon, les pertes de balle, les a rattrapées au pire moment et la Norvège s'est à nouveau envolée. Cette fois-ci définitivement.