Happy Birthday : |
© AFP/Claus Fisker
Le Danois Mikkel Hansen
arme un tir contre la République tchèque à l'Euro de handball, le 16 janvier 2014 à Herning
En finale de l'Euro dimanche, les handballeurs français vont retrouver le Danemark et une vieille connaissance, Mikkel Hansen , un virtuose du shoot qui, avec sa précision diabolique, avait bien failli les empêcher de remporter le Mondial-2011.
Il y a trois ans, lors de la finale à Malmö, le public français découvrait ce grand arrière (1,96 m) à la barbe hirsute et toujours coiffé d'un bandeau blanc qui entoure ses longs cheveux. A elle seule, la vedette scandinave avait inscrit dix buts, contribuant grandement à pousser les Bleus jusque dans une prolongation qu'il finirent par remporter (37-35).
Sur l'ensemble du tournoi, Hansen avait crevé l'écran en terminant meilleur marqueur avec 68 buts, avant d'être élu meilleur handballeur de l'année.
Vainqueur de l'Euro en 2012, il avait vécu une nouvelle déception en finale du Mondial-2013 où son équipe n'a pas existé face à l'Espagne (19-35).
Passé par le FC Barcelone (2008-2010), puis l'AG Copenhague (2010-2012), le Nordique de 26 ans, fils d'un ancien international, a rejoint le PSG à l'été 2012 après la faillite du club de la capitale danoise.
Pour son entraîneur au Paris Saint-Germain, Philippe Gardent , Mikkel Hansen est un joueur au "profil atypique". Il n'a "pas de grandes qualités physiques" mais dispose d'un "poignet" exceptionnel.
Ce poignet, qui fonctionne "comme un fouet" lui permet d'envoyer le ballon où il veut "avec des impacts variés à l'infini", souligne le directeur technique national du handball Philippe Bana. Cette caractéristique fait de lui le tireur "le plus difficile à lire pour les gardiens", selon le DTN français.
"Attaquant percutant"
Pour son coéquipier l'arrière des Bleus Daniel Narcisse , qui le côtoie au PSG, c'est un "vrai compétiteur" qui travaille beaucoup "pour être toujours le meilleur".
"Il a des qualités offensives exceptionnelles qui font de lui un attaquant percutant et un très bon passeur", renchérit Philippe Bana, qui le trouve toutefois "moins complet" qu'un Nikola Karabatic . Sans doute, parce qu'il n'est pas réputé pour ses qualités de défenseur.
Ce passionné d'architecture et de mode, qui dit adorer Paris, brille pourtant beaucoup plus en sélection que dans le club de la capitale hexagonale où ses prestations sont peu convaincantes cette saison.
"Quand il endosse le maillot du Danemark, ce n'est plus le même joueur", dit de lui son sélectionneur Ulrik Wilbek .
Avec ses compatriotes, il rêve d'offrir un troisième titre européen à son pays. "Nous avons emmagasiné une bonne dose d'expérience et de confiance depuis le match contre la France il y a trois ans. Nous avons beaucoup plus d'excellents joueurs et les moyens de nous imposer dimanche", affirme Hansen.
Jouer à domicile ne sera pas une source de pression supplémentaire mais au contraire "quelque chose de fabuleux". "C'est motivant. A Paris, chaque défaite est vécue comme un désastre, donc je suis habitué à la pression. Mes partenaires, qui évoluent dans de grands clubs, aussi", souligne-t-il.
En plus de Daniel Narcisse , la star danoise retrouvera deux autres de ses partenaires du PSG, les ailiers Samuel Honrubia et Luc Abalo . "Ce serait mieux pour moi de rentrer à Paris avec une médaille d'or autour du cou, dit-il. Je serai plus tranquille avec."