Happy Birthday : |
Les handballeuses françaises ont achevé leur préparation à l'Euro-2014 (7-21 décembre) par un match nul (22-22) sur le parquet de la Hongrie, coorganisateur de compétition avec la Croatie, jeudi à Györ.
C'est un résultat encourageant pour les Bleues face à l'une des meilleures équipes du continent qui avait décroché la médaille de bronze lors de l'Euro-2012.
Jusqu'ici, la sélection tricolore, diminuée par l'absence de plusieurs joueuses d'expérience, ne s'était pas rassurée en perdant deux matches sur trois lors de la deuxième étape de la Golden League, la semaine dernière.
Les Bleues avaient plutôt bien résisté contre la Norvège (20-21), vice-championne d'Europe en 2012, et s'était inclinées plus nettement (23-26) contre le Danemark, médaillé de bronze lors du Mondial-2013.
Leur seule victoire (22-18) était intervenue contre la Serbie, vice-championne du monde en titre mais loin de son meilleur niveau en raison de l'absence de plusieurs cadres.
Cet ultime match de préparation en terres magyares devrait leur permettre d'augmenter leur niveau de confiance avant de rallier Osijek, en Croatie, où elle disputeront la première phase de l'Euro.
"C'était un très bon match de travail, exactement ce que j'attendais avec une belle intensité dans les duels. Notre adversaire nous a mis beaucoup de pression physique et aussi dans la course à pied avec des montées de balles. Il a fallu se mettre dans le rythme d'un match de l'Euro", a affirmé le sélectionneur Alain Portes , qui avait laissé au repos sa gardienne titulaire Amandine Leynaud et la jeune arrière Marie François.
"Nous étions à -2 dans le money time et nous avons su rester calmes, solides et solidaires en défense. Cela a permis de prendre la température de ce qui nous attend la semaine prochaine", a souligné l'arrière droite Camille Ayglon , qui faisait son retour en sélection.
Les Bleues, qui figurent dans un groupe relevé au premier tour de l'Euro, débuteront lundi contre la Slovaquie avant de retrouver la Serbie puis le Monténégro, tenant du titre.
Confronté à plusieurs forfaits, Alain Portes a décidé d'emmener dix-huit joueuses mais ne pourra en aligner que seize sur la feuille de match. Il dévoilera sa liste finale lundi avant le duel contre la Slovaquie.