Happy Birthday : |
© AFP/JDEMARCY
Un ballon de hand
L'équipe de France féminine de handball, déjà qualifiée pour l'Euro-2014 en Croatie et en Hongrie (7-21 décembre), s'est promenée face à la Finlande (36-13) pour le dernier match de qualification, dimanche à Mouilleron-le-Captif.
Grâce à ce large succès, les Françaises terminent invaincues de leur groupe de qualification, avec cinq victoires et un nul. Elles ont surtout bouclé leur campagne sur une très bonne note après la légère déception du match précédent.
Alain Portes , le sélectionneur de l'équipe de France, s'était en effet dit "un peu contrarié" par la mauvaise entame du match de mercredi contre la Slovaquie. L'équipe de France avait été menée 10-4 avant de parvenir à arracher le match nul 24-24, sans conséquence puisque les quatre victoires précédentes l'avaient assurée d'une place qualificative.
Sur ce point, il peut être satisfait: face à la Finlande, opposition certes moins consistante que les Slovènes, l'équipe de France menait déjà 3-1 après 5 minutes de jeu, pour porter l'écart à 9 buts à la mi-temps (14-5).
Efficaces en attaque, solides en défense, les Bleues avaient tué le match dès la demi-heure de jeu en empêchant les Finlandaises d'inscrire le moindre but dans les dix dernières minutes de la première période.
La cage française est même restée inviolée jusqu'à la 37e minute, laps de temps pendant lequel les Bleues ont continué à creuser l'écart : à 10 minutes du terme, l'écart était porté à 17 points (28-11).
L'équipe de France peut partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli, et disputera en Croatie et Hongrie la vingtième compétition internationale d'affilée.
Les Bleues n'ont plus raté de grands rendez-vous depuis 1999 empochant notamment un titre de championnes du monde (2003) et trois médailles d'argent au Mondial (1999, 2009, 2011).