Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Alain Portes
, alors sélectionneur de l'équipe de handball masculine de Tunisie, le 15 janvier 2013 à Granollers
Une ère nouvelle, sous la direction d' Alain Portes , s'ouvre pour l'équipe de France féminine de handball, meurtrie par ses résultats en 2012 mais conquérante avant de rencontrer jeudi la Slovaquie et dimanche la Finlande, pour les qualifications à l'Euro-2014.
Portes a succédé en juin à Olivier Krumbholz , qui était en poste depuis 1998 et avait notamment conduit les Bleues au titre mondial en 2003 et à trois médailles d'argent planétaires (1999, 2009 et 2011).
L'ancien international (avec les "Barjots", médaillés de bronze aux JO-92), avoue attendre avec une certaine "excitation" ces premiers matches à la tête de l'équipe de France.
"J'ai envie de voir ce que ça donne, de voir mes filles faire un match à enjeu", explique-t-il à l'AFP. "J'ai découvert ce nouveau monde. Ce n'est pas de l'impatience, mais je suis plutôt content d'être là."
Le nouveau sélectionneur, qui n'a eu que trois jours pour préparer le premier match, attend de ses joueuses "qu'elles jouent avec enthousiasme, sans aucune retenue, sans la peur de mal faire".
Six jeunes débutantes
"Je voudrais qu'elles montrent leurs qualités. Depuis le traumatisme des Jeux (2012) et leur élimination en quart de finale, elles ont du mal à les montrer. Elles jouent un peu trop crispées. Elles sont perturbées par ce qui s'est passé là-bas et j'essaie de les rassurer", reprend-il, sans évoquer l'échec à l'Euro qui a suivi (9e).
Portes doit se passer de Claudine Mendy , enceinte, Camille Ayglon , jeune maman, Mariama Signaté, blessée à une épaule, Blandine Dancette qui a un problème d?aponévrose, et d' Allison Pineau qui s'est blessée à une cheville lundi à l'entraînement.
Il a donc fait appel à six jeunes joueuses (Manon Houette, Estelle Nze Minko, Astride N'Gouan, Grâce Zaadi, Dounia Abdourahim et Lesly Briemant), qui ne comptent aucune sélection.
"Il va falloir qu'elles apportent quelque chose, qu'elles montrent leurs qualités", dit-il. "Moi, je ne suis pas frileux. En Tunisie, j'ai lancé beaucoup de jeunes et je n'ai jamais été déçu. Donc je continue un peu sur le même modèle."
"Elles ne sont pas marquées par Londres et la dernière année un peu difficile", observe-t-il. "Donc si elles amènent leur fraîcheur et montrent un autre visage aux anciennes, ce sera déjà ça."
La Slovaquie, qui n'a plus participé à un Euro depuis 1994, est selon lui "un adversaire au physique solide, bien organisé, très discipliné, un peu agressif", capable de gêner la France.
La Finlande, dont la sélection participe aux qualifications européennes depuis 2006 seulement, est "a priori plus faible", même si "ce sera un match à l'extérieur et c'est toujours difficile".
Deux matches qui serviront aussi pour la France à préparer le Mondial de décembre en Serbie. "Ils doivent nous aider à avancer dans la façon de jouer et à apprendre à nous connaître", espère Portes.
"Il faut créer une synergie, une dynamique."
Le programme des Françaises:
Jeudi:
(19h15) à Rouen, France - Slovaquie
Dimanche:
(17h30) à Vantaa, Finlande - France