Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
Les joueurs allemands se congratulent après leur victoire face à la Croatie au Mondial de hand, le 20 janvier 2017 à Rouen
L'Allemagne, championne d'Europe en titre, a décroché la première place de son groupe grâce à une victoire autoritaire contre ses rivaux croates (28-21) vendredi à Rouen, et a désormais une vue dégagée vers le dernier carré.
Les prétendants au titre ont confirmé leur statut. La "Mannschaft", tout comme l'Espagne, la France, tenante du trophée, et le Danemark, champion olympique à Rio en août, a bouclé sa phase de poules avec une cinquième victoire en autant de matches.
Ce sans-faute lui permet d'éviter un "gros poisson" jusqu'en demi-finales où plane l'ombre de la France. Lors des huitièmes de finale dimanche, Uwe Gensheimer (4 buts) et ses partenaires joueront le Qatar, qu'ils avaient pulvérisé lors des quarts de finale des Jeux de Rio (34-22). Ensuite, ce serait la Russie ou la Slovénie, deux équipes à sa portée.
La Croatie, deuxième de cette poule, jouera au prochain tour l'Egypte, maltraitée par la Suède (33-26) à Paris. Cette victoire a permis aux Scandinaves de sceller leur deuxième place dans le groupe D, où le Danemark était déjà assuré du leadership.
Niclas Ekberg a terminé meilleur buteur du match (8 réalisations) et Andreas Palicka a multiplié les parades (14 au total).
La Suède hérite donc du Bélarus qui a arraché le dernier billet dans le groupe C en dominant la Hongrie (27-25). C'est une bien mauvaise opération pour la Hongrie, déjà qualifiée, qui rétrograde à la quatrième position et se retrouvera sur le chemin du Danemark lors des huitièmes de finale.
La sélection scandinave a quant à elle dominé le Qatar (32-29), lors d'une rencontre sans enjeu en faisant tourner. L'expérimenté pivot Jesper Noddesbo (36 ans) a inscrit 8 buts.
Programme des huitièmes de finale du Mondial-2017 messieurs de handball, organisé en France (en heure française, GMT+1):
Samedi
(16h00) Norvège - Macédoine (à Albertville)
(18h00) France - Islande (à Lille)
(20h45) Russie - Slovénie (à Paris)
(20h45) Brésil - Espagne (à Montpellier)
Dimanche
(16h00) Hongrie - Danemark (Albertville)
(16h00) Belarus - Suède (Lille)
(18h00) Allemagne - Qatar (à Paris)
(20h45) Croatie - Egypte (à Montpellier)