Happy Birthday : |
L'équipe de France messieurs de handball entame vendredi et samedi à l'occasion du tournoi de Nantes la phase active de sa préparation au Mondial, programmé du 15 janvier au 1er février au Qatar.
Réunis en stage depuis le 26 décembre, les Bleus vont se remettre en mode compétition avec deux matches, le premier vendredi (18h15) contre l'Argentine, le second samedi (18h00) contre l'Algérie ou la Macédoine.
Ils disputeront lundi (19h00) à Créteil un ultime match amical, contre l'Autriche, avant leur départ pour Doha, où ils débuteront le Mondial le 16 janvier face à la République tchèque.
Ces trois rencontres vont permettre aux champions d'Europe de s'évaluer et à leur entraîneur Claude Onesta d'affiner ses choix concernant le groupe qu'il emmènera au Qatar.
"Nos entraînements ressemblent de plus en plus à des matches, avec des réalités d'affrontement de plus en plus effectives. Là on va voir sur de la compétition réelle comment les choses qu'on a travaillées jusqu'à maintenant se mettent en place", explique-t-il.
Le début de préparation des Français a été des plus harmonieux. Ils n'ont à déplorer qu'une blessure, celle de Luc Abalo , touché aux adducteurs avant même le début de la préparation. L'ailier parisien effectuera un test lundi matin pour déterminer s'il est apte ou non à participer au Mondial.
Daniel Narcisse sera laissé au repos vendredi et samedi, par précaution après avoir ressenti une douleur au mollet.
- 'Impatient de commencer' -
Avec l'Argentine, puis l'Algérie ou la Macédoine, et l'Autriche, les Bleus ne joueront pas des ténors du hand mondial. Mais ces matches devraient leur permettre de monter graduellement en puissance, tout en affrontant des équipes aux profils très différents.
"L'Argentine c'est une équipe qui, physiquement, nous est peut-être inférieure mais qui joue très vite, avec la grinta sud-américaine. L'Autriche c'est beaucoup plus solide, un jeu à l'européenne, qui nous ressemble un peu plus", observe Valentin Porte , qui pourrait retrouver son poste d'ailier en cas de forfait d'Abalo.
"La Macédoine, c'est un pays de l'Est qui connaît très bien le handball, avec beaucoup d'expérience, qui nous ressemble aussi", ajoute-t-il. "L'Algérie c'est plus atypique, avec une défense très étagée, et parfois très agressive. Il va falloir s'adapter à ce style de jeu qu'on ne voit pas souvent."
"On est impatient de commencer. La répétition à l'entraînement c'est bien, ça permet de travailler, mais au bout d'un moment pour pouvoir se jauger, c'est vraiment les matches. On est impatient de voir notre niveau actuel par rapport à d'autres équipes", avoue pour sa part William Accambray .
L'arrière parisien a déjà l'esprit focalisé sur le Qatar, où les Tricolores tenteront de battre le record de quatre titres mondiaux, qu'ils détiennent avec la Roumanie et la Suède.
"Comme à chaque compétition, si on veut avancer sereinement, il faudra être performant dès le premier match", souligne-t-il. "Si on arrive à accumuler un capital confiance sur les premiers matches ça peut être très bénéfique pour la suite. Donc l'entame du Mondial va être très importante."
Le programme:
Vendredi:
(18h15) France - Argentine
(20h45) Algérie - Macédoine
Samedi:
(15h30) Match sans la France
(18h00) Match avec la France