Happy Birthday : |
Multiple champion d'Europe, du monde et olympique, l'arrière de l'équipe de France Daniel Narcisse assure que remporter une nouvelle fois le Mondial fin janvier au Qatar le "fait toujours rêver", comme quand il était gamin.
Q: Quand on a gagné autant de titres (3 Euros, 2 Mondiaux, 2 JO), où va-t-on encore chercher sa motivation ?
R: "Je crois que ça impressionne vraiment les gens que l'équipe de France réussisse d'année en année à aller au bout de ses compétitions. On voit à chaque fois une équipe qui se bat, qui lâche pas, qui passe par des moments de doute mais continue à montrer de l'envie. Et ça c'est clair que c'est notre force, de pouvoir se remettre en question, continuer à travailler. Et je peux vous dire qu'un Championnat du Monde, à chaque fois qu'on y participe c'est comme si c'était le premier. C'est un titre qui fait toujours rêver. Il fait rêver quand tu es gamin, mais il fait encore rêver même quand tu l'as déjà gagné".
R: Pensez-vous que la popularité de cette équipe s'explique par ce qu'elle dégage autant que par ses résultats ?
R: "Le groupe, depuis quelques années, a évolué, mais certaines valeurs font partie de l'histoire de l'équipe de France, qui perdurent depuis une vingtaine d'années que le handball français réussit au premier plan. Des valeurs de combativité, de partage, de transmission entre les anciens et les jeunes, de fierté de porter ce maillot là. Et c'est vrai que les gens autour de nous sont fiers de ça. Peut-être encore plus que des victoires".
Q: La France n'a connu que deux sélectionneurs ces 30 dernières années. Comment Claude Onesta arrive-t-il encore à éviter l'usure ?
R: "Depuis que Claude est arrivé, lui aussi a évolué. Je crois qu'il a surtout compris que cette équipe possédait des joueurs avec des qualités incroyables sur le terrain mais aussi qui, par leur expérience dans leurs clubs où ils côtoient les meilleurs entraîneurs, ont une vraie connaissance du handball. Et Claude a eu l'intelligence de s'en servir. Ce n'est pas un dictateur. Il écoute tout le monde et fait en sorte que toutes les bonnes idées soient utilisées. Cela permet à l'équipe de vraiment s'approprier l'aventure, de pouvoir parler sur les enclenchements tactiques, sur les façons de défendre ou sur les adversaires que l'on connaît bien quand on les joue. Cela donne beaucoup d'importance à chaque joueur et c'est ce qui fait qu'on a envie d'assumer ses responsabilités".
Propos recueillis par l'AFP