Happy Birthday : |
Le sélectionneur français de la Tunisie Sylvain Nouet et plusieurs joueurs ont été lourdement sanctionnés par la Fédération internationale de handball (IHF) après des incidents lors de la finale de la CAN-2016 contre l'Egypte, a annoncé jeudi la Fédération nationale (FTHB).
Nouet, ex-adjoint de Claude Onesta en équipe de France, a écopé de six mois de suspension et d'une amende de 15.000 euros, a indiqué un responsable de la FTHB à l'AFP, alors que la Tunisie doit disputer un tournoi de qualification pour les Jeux Rio, du 8 au 12 avril en Pologne.
Les gardiens Majed Hamza et Mohamed Sfar ont aussi été suspendus un an, a ajouté le dirigeant. Selon des médias locaux, ils ont aussi reçu une amende de 1.600 euros.
L'équipe tunisienne s'est inclinée 21-19 face au grand rival continental, l'Egypte, lors de cette rencontre au Caire, le 31 janvier. Elle avait fustigé l'arbitrage russe du match, et des incidents avaient eu lieu après le coup de sifflet final.
Quatre autres joueurs ont, eux, écopé de trois matches de suspension au niveau continental et d'une amende de 5.300 euros chacun, d'après la FTHB.
Enfin, la Fédération devra elle-même régler une amende de 3.000 euros pour "non respect du protocole de remise des médailles".
Interrogé par l'AFP, l'IHF a confirmé que des sanctions avaient été prises, mais n'a donné aucune précision.
"On s?attendait à de lourdes sanctions, mais celles qui nous touchent le plus sont celles envers nos deux gardiens et Sylvain Nouet ", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la FTHB, Mohsen Matri.
Il a indiqué que le sélectionneur français serait provisoirement remplacé par l'entraîneur du Club Africain, Hafedh Zouabi, "qui connaît bien cette génération de joueurs", notamment dans l'optique du TQO.
"On doit répondre présent et saisir cette occasion d?être à Rio pour redorer le blason du handball tunisien", a fait valoir M. Matri.
Grâce à son succès à la CAN, l'Egypte est elle d'ores et déjà qualifiée pour les JO.