Happy Birthday : |
Le Qatar a opposé une superbe résistance à l'Espagne, tenante du titre, avant de craquer dans les trois dernières minutes (25-28) lors de la quatrième journée du Mondial-2015 messieurs de handball, mercredi à Doha.
Les deux équipes, invaincues jusque-là, étaient déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, et ce match servait seulement à définir le classement de ce groupe A.
Malgré la défaite, les Qatariens ont démontré qu'ils pouvaient se montrer ambitieux dans ce Mondial. Une place de quart de finaliste paraît accessible à l'équipe entraînée par l'Espagnol Valero Rivera .
Grâce à leur gardien Goran Stojanovic et à leur arrière droit d'origine monténégrine Zarko Markovic (10 buts), ils ont longtemps tenu la dragée haute aux Espagnols (17-14, 40e), emmenés par Valero Rivera jr (7 buts), le fils de l'entraîneur du Qatar.
Mais la sortie pour une blessure à l'épaule de leur défenseur attitré Hassan Mabrouk a désorganisé leur défense, qui a ensuite laissé Julen Aguinagalde s'exprimer et faire basculer le match.
Dans cette poule, la Slovénie s'est qualifiée pour les huitièmes en venant à bout du Brésil (35-32). Les Sud-Américains lui ont pourtant mené la vie dure. Ils étaient encore au contact à six minutes de la fin (32-32).
Puis Dragan Gajic , qui a repris ses bonnes habitudes (12 buts, à 12 sur 15 aux tirs) après un match raté contre le Qatar, a surgi pour inscrire deux des trois derniers buts slovènes.
Le Brésil reste le mieux placé pour la quatrième place, devant le Bélarus qui a aisément disposé du Chili (34-23). Une victoire face à ces mêmes Chiliens lors de la dernière journée suffira aux Brésiliens pour être qualifiés.
La Croatie d'un Ivan Cupic en grande forme depuis le début du Mondial (9 buts mercredi soir) a assuré la première place du groupe B en dominant la Macédoine (29-26).
L'Autriche s'est qualifiée grâce à sa victoire sur l'Iran (38-26), alors que la Tunisie s'est replacée en position favorable avec un succès sur la Bosnie (27-24), acquis avec 5-0 sur les cinq dernières minutes.