Happy Birthday : |
Le Qatar a lancé avec succès le Mondial-2015 messieurs de handball, avec une cérémonie d'ouverture haute en couleurs et une victoire sur le Brésil (28-23), jeudi à Doha.
Le Lusail Multipurpose Hall (LMH), une structure ultra-moderne au coût exorbitant (300 millions de dollars, 254 M EUR) surgie du désert en quelques mois, a accueilli ses premiers spectateurs.
Le Dôme de 15.300 places, reconnaissable à son toit bleu et blanc parsemé de touches dorées, a été assez largement rempli pour la cérémonie, tout à la fois originale et spectaculaire.
Les différentes sélections avaient été conviées à assister à cet événement, digne par son faste d'une cérémonie d'ouverture des JO ou d'un Mondial de football, à une échelle plus réduite.
Les tribunes se sont ensuite un peu dégarnies pour le premier match de ce tournoi, avec lequel le Qatar entend prouver au monde sa capacité à organiser de grandes compétitions internationales, dans la perspective de la Coupe du Monde 2022 de football.
Si le public local est resté très sage, les Qatariens ont pu compter sur les encouragements d'un kop composé de supporteurs étrangers spécialement invités pour soutenir la sélection nationale.
Dirigée par l'Espagnol Valero Rivera , sacré champion du monde en 2013 avec son pays, l'équipe qatarienne réunit également plusieurs joueurs d'origine étrangère.
Le gardien bosnien du FC Barcelone Danijel Saric , considéré comme l'un des tout meilleurs au monde à son poste, a été le premier à se mettre en valeur.
Ses parades ont permis au Qatar de très vite creuser l'écart (7-3), grâce aux contre-attaques conclues par le talentueux ailier gauche Mahmoud Hassab Alla.
Le Qatar a continué sur le même tempo, jusqu'à compter 7 buts d'avance (13-6, 21e). Mais la naïveté défensive de certains de ses joueurs formés localement leur a valu d'être plusieurs fois sanctionnés de deux minutes.
Le Brésil, le vice-champion d'Amérique, qui avait su faire preuve de patience, en a profité pour recoller à la pause (15-12).
Le score est ensuite resté assez serré pendant une dizaine de minutes (18-15, 38e), le Qatar continuant à devoir beaucoup aux arrêts de Saric.
Les Qatariens ont créé un nouvel écart (21-16, 47e), mais un 4-0 en cinq minutes a remis le Brésil dans le match (21-20, 52e).
Sentant le danger, le Qatar a alors resserré les rangs en défense et retrouvé de l'allant en attaque pour commencer idéalement sa compétition.